Logo

Le pétrole évolue sans grande direction dans un marché hésitant

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, les investisseurs hésitant sur la direction à prendre alors que la surabondance persistante de l'offre continue de lester le marché mondial de l'or noir.
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 45,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 35 cents à 43,83 dollars.

Après avoir atteint des sommets depuis novembre jeudi, les cours sont repartis à la baisse, "car les investisseurs se sont de nouveau focalisés sur la surabondance excessive de l'offre", ce qui a "encouragé les investisseurs les plus baissiers à passer à l'attaque", pesant ainsi sur les cours, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Avec la fin de la grève au Koweït et les inquiétudes persistantes sur la capacité de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à obtenir un gel de la production, les cours pourraient bien se préparer à glisser vers les 40 dollars le baril", prévenait M. Otunuga.

Le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah el-Badri, s'est dit confiant jeudi sur le rééquilibrage du marché du pétrole d'ici 2017, même après l'échec de plusieurs grands pays producteurs à se mettre d'accord pour geler la production d'or noir dimanche à Doha.

Il s'est aussi dit convaincu que d'ici la prochaine réunion prévue en juin de l'OPEP à Vienne, il y aurait d'autres rencontres entre pays membres et non membres du cartel.

Mais l'échec des discussions de Doha a porté un coup à la crédibilité de l'OPEP, estimait Bernard Aw, analyste chez IG Markets, minimisant la portée de ces propos.

Pour les analystes de Commerzbank, "le gel de la production était censé permettre au marché de gérer une période de forte surabondance de l'offre au deuxième trimestre avant une diminution de cette surabondance attendue sur le second semestre sous l'effet combiné d'une baisse de la production américaine et d'une demande saisonnière plus forte", alors un tel gel pourrait "ne plus être nécessaire d'ici" à la mi-2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole évolue sans grande direction dans un marché hésitant

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.