Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, victime de prises de bénéfices

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse jeudi, victimes de prises de bénéfices après deux séances de forte hausse motivées par l'espoir d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu juste 1,00 dollar à 43,18 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a perdu 1,27 dollar à 44,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les gens récupèrent de l'argent et attendent de voir ce qui va se passer, a commenté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, jugeant toutefois que l'humeur des investisseurs pour le moment est vraiment redevenue positive.

Nous n'avons vu aucune actualité récente qui pousse à la hausse, mais la tendance est positive, certains évoquent une reprise (des prix) jusqu'à 50 dollars, et ce n'est pas impossible vu la hausse des importations aux Etats-Unis et le déclin de la production nord-américaine, a-t-il ajouté.

Mercredi le ministère américain de l'Energie a annoncé une progression des stocks de brut aux Etats-Unis, mais aussi une baisse de la production, pour la douzième fois en treize semaines, ce qui la ramène au plus bas depuis 18 mois.

La baisse de la production américaine de pétrole est l'assurance que la surabondance de l'offre va diminuer de façon notable au second semestre, et que le marché du pétrole sera plus équilibré d'ici à l'année prochaine au plus tard, ont estimé les experts de Commerzbank.

Pour autant, de toute évidence les données fondamentales connaissent encore des hauts et des bas, a noté Oliver Sloup, chez iiTrader. Il a évoqué notamment les atermoiements des grands pays producteurs membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur l'opportunité de geler la production pour soutenir les cours, comme il en est question depuis février.

Dimanche, une réunion à Doha à ce sujet a tourné court en raison des rivalités entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, ce qui a brièvement fait plonger les cours du pétrole. Mercredi, l'agence Bloomberg s'est toutefois fait l'écho de déclarations d'un ministre irakien évoquant la possibilité d'une nouvelle réunion en mai, avant la réunion de l'OPEP prévue en juin, relançant l'optimisme.

Il semble que le marché pense que plus ils en parlent, plus quelque chose va finir par arriver en termes de rééquilibrage volontaire de l'offre surabondante par rapport à la demande, a ajouté M. Sloup.

Pour M. Larry, si une réunion a bien lieu (en mai), des mesures seront certainement prises, s'il y a une réunion d'urgence ce sera un appel à agir.

Mais Jasper Lawler, chez CMC Markets, a estimé que les chances d'une autre réunion entre pays producteurs en mai semblent au mieux faibles. Leur dernier effort (dimanche dernier à Doha) s'est terminé sur un fiasco embarrassant, et la prochaine réunion de l'Opep est en juin, donc cela n'aurait pas de sens qu'il y en ait une autre d'ici là, a-t-il dit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, victime de prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite