Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur une réduction du surplus

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, portés par un regain d'optimisme des investisseurs sur la possibilité d'une diminution de la surabondance de l'offre d'or noir au lendemain de l'annonce d'une nouvelle baisse de la production américaine.
Vers 10H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 46,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 18 cents à 44,36 dollars.

"Les cours ont repris le chemin de la hausse mercredi après une brève interruption et sont montés jeudi à des sommets en plusieurs mois", observaient les analystes de Commerzbank.

Ainsi, le prix du Brent est monté jeudi vers 05H55 GMT à 46,13 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin novembre, et celui du WTI vers 06H00 GMT à 44,48 dollars, au plus haut depuis le 10 novembre.

L'idée que les fondamentaux du marché du pétrole se renforcent (en particulier d'une réduction du fort surplus de l'offre par rapport à la demande) "s'est propagée mercredi suite à la publication d'une hausse moins forte qu'attendu des stocks américains de brut et d'une légère baisse de la production de pétrole des États-Unis", observaient Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet annoncé mercredi que les réserves commerciales de brut avaient augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril, soit moins que ne l'estimaient les experts interrogés par l'agence Bloomberg News, qui tablaient sur une hausse de 3 millions de barils, et la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui voyait une progression de 3,1 millions de barils.

Et surtout, selon les données du DoE, la production américaine de brut a de nouveau baissé, de 24.000 barils par jour à 8,95 millions de barils par jour, "ce qui constitue la 12e baisse sur les 13 dernières semaines, et le niveau de production le plus faible en 18 mois", relevaient les analystes de Commerzbank.

"La baisse de la production américaine de pétrole est l'assurance que la surabondance de l'offre va diminuer de façon notable au second semestre et que le marché du pétrole sera plus équilibré d'ici à l'année prochaine au plus tard", estimaient les experts de Commerzbank.

Les cours de l'or noir avaient connu de fortes turbulences en début de semaine. Les échanges avaient débuté lundi sur un trou d'air, les prix souffrant de l'absence d'accord à Doha au cours du weekend sur un gel de la production d'un certain nombre de grands producteurs mondiaux, avant de se reprendre mardi du fait d'une grève des employés du secteur du pétrole au Koweït.

Avant la publication des stocks américains de brut, les cours du Brent et du WTI s'étaient de nouveau retrouvés sous pression mercredi suite à la fin du mouvement social au Koweït.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur une réduction du surplus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite