Menu
A+ A A-

Les espoirs d'un accord Ryad-Moscou portent le pétrole au plus haut de l'année

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont fini mardi au plus haut de l'année, poursuivant leur rebond à la faveur de rumeurs sur un nouvel accord entre Ryad et Moscou pour stabiliser leur offre, en pleine spéculation sur l'issue d'une réunion dimanche entre pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 1,81 dollar à 42,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un niveau où il n'avait plus terminé depuis novembre.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, a lui aussi terminé au plus haut de l'année en prenant 1,86 dollar à 44,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours, qui avaient déjà fortement monté depuis une semaine, ont accéléré mardi après que l'agence russe Interfax a annoncé que la Russie et l'Arabie saoudite étaient parvenus à un consensus sur un plafonnement de leur production, a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

Ces rumeurs, semi-officielles vu le statut d'Interfax, viennent alimenter les spéculations des investisseurs à l'approche d'une réunion entre pays producteurs dimanche à Doha (Qatar), à laquelle participeront l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui ne fait pas partie du cartel, et dont le but affiché est de trouver un accord susceptible de limiter l'actuelle surabondance d'or noir.

Il faut quand même noter que (l'Arabie et la Russie) étaient déjà parvenues à un accord -conditionné à la participation d'autres producteurs- lors d'une réunion le 16 février à Ryad, a relativisé M. Evans, pour qui le consensus évoqué mardi appartient donc aux archives plutôt qu'à l'actualité.

L'accord de février, également conclu par le Qatar et le Venezuela, avait déjà permis aux cours de massivement rebondir après être tombés au plus bas depuis 2003, mais les marchés avaient peu à peu commencé à s'interroger, non seulement sur son extension à d'autres participants mais aussi sur l'éventualité d'une baisse concertée de l'offre, au-delà d'un simple gel.


- Réserves américaines

"Désormais, la confiance semble revenir et les investisseurs se projettent sur la réunion de Doha", a reconnu Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research. "Le sentiment général, c'est que l'on a atteint un plancher... Mais je crains franchement que ce soit exagéré et que l'on soit allés trop vite".

Ce sentiment était partagé par de nombreux observateurs, qui mettent déjà en garde sur un brusque repli du marché au cas où la réunion de Doha déboucherait sur une issue décevante, même si la prudence des commentaires contraste avec l'ampleur du rebond des cours.

"En 2003 ou 2004, à l'époque où les cours ont pour la première fois dépassé 40 dollars, j'étais allé à une conférence à New York et toutes les personnes, certaines présentes depuis des années sur le marché pétrolier, disaient: +Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe !+", a reconnu M. Lynch.

"C'est que la psychologie des investisseurs les pousse parfois à négliger des éléments que des observateurs de plus long terme trouveraient peu encourageants", a-t-il estimé.

"Actuellement, ce sont des échanges en partie basés sur une dynamique où l'on a peur parce que l'on voit quelqu'un d'autre passer à l'achat."

Bien que les esprits soient obnubilés par la perspective de la réunion de Doha, les investisseurs ont digéré mardi d'autres éléments, comme le fait plutôt encourageant que le département américain de l'Energie (DoE) a relevé dans un rapport mensuel sa prévision de cours pour cette année, avant des publications semblables de l'Opep et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) les deux prochains jours.

Enfin, "on va peut-être moins se concentrer que d'habitude sur les chiffres hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis", qui ne participeront pas au sommet de dimanche, "mais ils méritent toujours d'y faire attention", a prévenu M. Evans.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) va publier ses estimations sur le sujet mardi après la clôture, avant les chiffres officiels du DoE le lendemain.

(c) AFP

Commenter Les espoirs d'un accord Ryad-Moscou portent le pétrole au plus haut de l'année



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite