Menu
A+ A A-

Le pétrole attaque la semaine d'un bon pied, mais reste attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont poursuivi sur leur lancée lundi, sans véritable moteur sinon un certain optimisme à moins d'une semaine d'une réunion entre grands pays producteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné 64 cents à 40,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris près de 2,5 dollars lors de la précédente séance, vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, qui avait lui aussi bondi vendredi, a gagné 89 cents à 42,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On a assisté à une hausse de plus de 6% vendredi (...) et aujourd'hui, on reste sur cet élan", a résumé Bart Melek, de TD Securities.

"Ce sont des échanges largement basés sur des considérations techniques", certains investisseurs visant un objectif de cours en fonction de leur évolution des précédentes semaines, a-t-il reconnu.

Alors que les analystes n'avaient déjà pas donné d'explication incontestable au bond de vendredi, certains se contentaient lundi de noter une bonne humeur générale sur les marchés mondiaux, même si les Bourses européennes et Wall Street n'ont guère enregistré que des hausses minimes.

Pour le reste, même si quelques actualités étaient de nature à soutenir le marché pétrolier, comme la fermeture de champs pétroliers en Libye ou une grève dans le secteur au Koweït, l'attention des investisseurs est surtout obnubilée par la perspective d'un sommet entre une quinzaine de grands producteurs, dimanche au Qatar.

"On essaie de déterminer ce qui va sortir de (cette) réunion entre producteurs internes et externes à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a annoncé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ce sommet réunira notamment l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et la Russie, gros producteur extérieur au cartel, qui avaient conclu en février un accord de gel de la production, que les investisseurs espèrent désormais voir étendu à tous les participants.

Sur ce plan, les dernières nouvelles ne sont pourtant pas très encourageantes, puisque le marché a pris connaissance d'une accélération en mars des productions respectives de l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP, et de la Russie, où elle a de nouveau atteint un niveau sans précédent depuis la fin de l'URSS.

"Ces producteurs sont peut -être juste en train d'effectuer une dernière hausse avant un gel de l'offre, mais cela n'est pas très cohérent avec l'idée d'un plafonnement de la production, et cela provoque des doutes quant au respect d'un accord, quel qu'il soit", a prévenu dans une note Tim Evans, de Citi.

En attendant, les investisseurs vont devoir, comme tous les mois, digérer un trio de rapports sur l'état du marché, avec mardi celui du département américain de l'Energie (DoE), mercredi celui de l'Opep, et jeudi celui de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole attaque la semaine d'un bon pied, mais reste attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite