Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse, baisse des stocks de brut espérée

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, le marché espérant découvrir une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis qui pourrait marquer le début d'un processus de rééquilibrage de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 96 cents à 36,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En attendant, les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les stocks de brut et de produits pétroliers, les investisseurs réagissaient avec soulagement à l'estimation fournie mardi soir par l'association professionnelle API.

Selon elle, les stocks de brut auraient baissé pour la première fois depuis sept semaines, à raison de 4,3 millions de barils.

Les investisseurs tenaient toutefois à rester prudents, car l'estimation médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg prédisait en revanche une progression de 2,85 millions de barils de brut.

Pour Carl Larry, chez Frost & Sullivan, l'estimation de l'API était crédible, car après le recul des stocks d'essence et de produits distillés ces dernières semaines, les raffineries ont pu décider d'accélérer la cadence.

"On pourrait aussi avoir une réduction des importations et de la production américaines, cela pourrait aider" à faire baisser les stocks de brut, faisait-il valoir.

Les experts de Commerzbank notaient que le marché espérait voir la production américaine passer sous le seuil des 9 millions de barils par jour, pour la première fois depuis octobre 2014.

"Pour ce faire, il faudrait que (la production américaine) décline de 23.000 barils par jour supplémentaires, ce qui équivaut à la chute hebdomadaire moyenne enregistrée ces huit dernières semaines", poursuivaient les experts de Commerzbank.

Pour M. Larry, si le DoE confirmait les estimations de l'API, "cela aiderait à remettre le marché sur une tendance haussière", vers les 40 dollars le baril "et peut-être plus".

Avant les chiffres de l'API, les cours du Brent coté à Londres et du WTI étaient tombés mardi respectivement à 37,27 dollars et 35,24 dollars, un minimum depuis le 4 mars.

Par aileurs, Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, estimait que les prix pouvaient également profiter de commentaires de la représentante du Koweït au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Nawal al-Fuzaia, qui a laissé entendre qu'un accord sur un gel de la production restait possible à la réunion entre pays producteurs prévue le 17 avril à Doha, même si l'Iran n'est pas partie prenante.

"D'autres délégués ont fait des commentaires similaires, mais nous sommes plus sceptiques", commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank. "Jusqu'à présent il n'est même pas certain que l'Iran se rende à la réunion", remarquaient-ils.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse, baisse des stocks de brut espérée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite