Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, plombé par des propos saoudiens

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse vendredi à New York après des propos de l'Arabie saoudite, jugés de mauvais augure pour un éventuel accord de stabilisation de l'offre entre grands pays producteurs.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 1,41 dollar à 36,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et était ainsi en route pour sa seconde baisse hebdomadaire de suite.

"La principale actualité, c'est que l'Arabie saooudite a déclaré qu'elle ne baisserait pas sa production et ne participerait même pas à quelconque gel de l'offre, si l'Iran ne le faisait pas aussi", a mis en avant Matt Smith, de ClipperData. "C'est un développement majeur."

Selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg, Mohamed bin Salman, vice-Prince héritier et troisième personnage du gouvernement saoudien, Ryad, acteur dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a ainsi douché les espoirs en vue d'une réunion prévue le 17 avril à Doha entre les principaux membres du cartel et d'autres acteurs comme la Russie.

Egalement membre du cartel, l'Iran, par ailleurs grand rival régional de l'Arabie saoudite, doit participer à ce sommet mais prévient régulièrement qu'il ne compte pas geler sa production au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire.

Du côté des Etats-Unis, qui font partie avec l'OPEP et la Russie du trio des grands producteurs mondiaux mais ne sont pas concernés par cette réunion, les investisseurs digéraient surtout les chiffres de l'emploi de mars, en premier lieu "leurs effets potentiels sur le dollar", selon les termes de M. Smith.

Plutôt favorables, avec des fortes créations d'emploi le mois dernier, ces chiffres semblaient plutôt renforcer le dollar, sans pour autant le faire passer dans le vert face à l'euro, ce qui est de nature à peser sur les cours pétroliers, puisqu'ils sont libellés en monnaie américaine.

Parmi les éléments plus favorables aux Etats-Unis, "le département de l'Energie a publié hier soir ses chiffres sur l'état de la production américaine de brut, et elle a encore décliné de 56.000 barils par jour (bj) en janvier", ont rapporté dans une note les experts de Commerzbank. "C'est sa quatrième baisse mensuelle de suite et son plus bas niveau depuis octobre 2014."

Le marché pétrolier, à qui les chiffres hebdomadaires du DoE permettent de toute façon largement d'anticiper ces données mensuelles, attend surtout sur ce thème le décompte des puits en activité aux Etats-Unis, établi chaque vendredi par le groupe de services pétroliers Baker Hughes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, plombé par des propos saoudiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite