Menu
A+ A A-

Le pétrole finit encore en baisse, malgré la baisse du nombre de puits

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en petite baisse jeudi à New York en dépit d'une nette réduction du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, le marché restant déprimé par les énormes excédents.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a perdu 33 cents à 39,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au dernier jour d'une semaine d'échanges écourtée par le Vendredi saint.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu juste 3 cents à 40,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

En baisse plus prononcée à l'ouverture, les cours ont réduit leurs pertes dans l'après-midi.

"Il y a 15 puits (en activité) de moins (que la semaine dernière aux Etats-Unis), cela vient un peu soutenir le marché malgré les horribles chiffres d'hier" sur les stocks de brut aux Etats-Unis, a expliqué Andy Lipow, chez Lipow Oil Associates.

Le nombre de puits en fonctionnement, publié en début d'après-midi par la société de services pétroliers Baker Hughes, est de nature à rassurer un marché qui voudrait voir baisser plus rapidement la production américaine, obstinément calée au-dessus de 9 millions de baril par jour en dépit de petites baisses hebdomadaires récurrentes.

"Le marché essaie de se reprendre mais il va rester lesté par le haut niveau des stocks, en l'absence de mesure concrète prise par les producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors OPEP" pour faire baisser la production, a ajouté M. Lipow.

Pour Bart Melek, chez TD Securities, "les excédents chroniques que nous connaissons depuis 2014 vont persister au deuxième trimestre 2016, et avec eux les doutes sur un gel de production vont sans doute continuer à saper l'optimisme des investisseurs".

Du côté des stocks, les réserves de brut aux Etats-Unis ont affiché un bond de 9,4 millions de barils durant la semaine achevée le 18 mars, quatre fois plus important que ne l'anticipaient les experts interrogés par l'agence Bloomberg, selon les chiffres du ministère américain de l'Energie publiés mercredi.

Pour ce qui est d'un gel de production, dont l'évocation depuis février a permis aux cours de bondir de quelque 50%, il semble encore incertain en dépit des préparatifs d'une réunion entre producteurs de l'OPEP et hors OPEP prévue le 17 avril à Doha.

Cette possibilité d'une limitation de l'offre "a été intégrée dans les prix du marché mais il semble qu'on soit encore loin d'une réduction (de la production)", commentait Jasper Lawler, chez CMC Markets.

En outre, la nette appréciation du dollar, qui bénéficie depuis ce week-end des propos rassurants de plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur la normalisation de la politique monétaire des États-Unis, a accentué la pression à la baisse sur les prix du pétrole.

Tout renforcement du billet vert pèse en effet sur les prix du pétrole, dont les échanges sont libellés en dollars, en pénalisant les investisseurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit encore en baisse, malgré la baisse du nombre de puits



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite