Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, flirtant toujours avec les 40 dollars

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont repartis de l'avant lundi à New York, frôlant de nouveau leurs plus hauts de l'année dans un marché sans grosse actualité, semblant soutenu notamment par des facteurs techniques.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 47 cents à 39,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé en hausse de 34 cents à 41,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Nous sommes un peu surpris de voir les cours monter après les quelques prises de bénéfices glanées vendredi, a déclaré Oliver Sloup, chez iiTrader.com, mettant ce mouvement sur le compte de l'attrait du seuil psychologique des 40 dollars, franchi à plusieurs reprises en séance.

Mais en fin de compte je pense qu'à ce niveau de prix, on va voir les producteurs américains redémarrer les puits, ce qui va finir par mettre les prix sous pression, a-t-il ajouté.

La société de services pétroliers Baker Hughes avait déjà annoncé vendredi la fin apparente du mouvement précipité de fermetures de puits, en notant qu'il y en avait un de plus en activité que la semaine précédente.

Je ne serais pas surpris qu'on en voie d'autres redémarrer cette semaine, a ajouté M. Sloup.

Toutefois il s'est dit perplexe, notant que le secrétaire général de l'OPEP Abdallah el-Badri avait rappelé lundi, lors d'une conférence de presse, que les excédents actuels du marché du brut atteignaient actuellement 300 millions de barils.

Dans le même temps, M. el-Badri a aussi estimé que la réunion prévue le 17 avril à Doha entre des pays producteurs de pétrole, membres et non membres de l'OPEP, avait de bonne chance de déboucher sur un résultat positif en termes de gel de production.

Il s'est également montré optimiste sur les chances que l'Iran, qui cherche pour l'instant à retrouver le niveau de production qui était le sien avant l'imposition de sanctions internationales, se joigne à terme à cet effort.

- Yoyo

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, a souligné que le marché reste très volatil, une tendance qui devrait s'accentuer à l'approche de la réunion du 17 avril.

On peut anticiper que la pression diplomatique sera forte sur l'Iran afin que le pays décide à son tour de geler sa production. Il faut donc, dans cette perspective, s'attendre à la multiplication des séances en yoyo, prévenait l'analyste.

Selon les experts de Commerzbank, le niveau des cours du WTI repose désormais largement sur le niveau de la production américaine. Si elle baisse bientôt sous les 9 millions de barils par jour, les prix pourraient se stabiliser au dessus du seuil psychologique important de 40 dollars le baril, selon eux.

Chez ClipperData, Matt Smith a noté pour sa part que la production mondiale avait chuté de quelque 14 millions de barils par jour entre août 2015 et février 2016.

L'augmentation de la production dans des régions comme la Russie et la Mer du Nord est minime par rapport aux pertes de production au Brésil, en Amérique du Nord et dans l'OPEP - en raison notamment du sabotage d'oléoducs en Irak et au Nigeria - a souligné M. Smith


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, flirtant toujours avec les 40 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite