Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, l'espoir revenant sur une baisse de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fortement monté mercredi, effaçant un mauvais début de semaine, dans un marché qui se remettait à croire à des actions pour faire baisser l'offre, après l'annonce d'une réunion en avril entre grands pays producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui avait baissé de plus de deux dollars depuis le début de la semaine, a regagné 2,12 dollars à 38,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a avancé de 1,59 dollar à 40,33 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché réagit au fait que des pays producteurs, membres comme non-membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vont se réunir en avril pour discuter d'un gel de la production, a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Avant même l'ouverture de la séance new-yorkaise, les investisseurs étaient bien disposés par l'annonce par le Qatar de cette réunion, prévue le 17 avril, qu'ils osaient de moins en moins espérer.

Elle doit s'inscrire dans le sillage d'un accord sur un gel de l'offre -entre l'Arabie saoudite, meneur de l'OPEP, le Qatar et le Venezuela, deux plus petits membres, ainsi que la Russie, gros producteur extérieur au cartel-, dont l'annonce en février avait largement contribué à relancer les cours après une chute au plus bas depuis 2003.

La réunion d'avril aura une ampleur plus grande puisqu'elle réunira quinze pays dont la production représente environ les trois quarts de l'offre mondiale.

Ce sera le premier pas d'un long chemin pour les producteurs pour décider ou non de baisser leur offre et voir comment ils peuvent gérer le retour de l'Iran sur le marché, a expliqué M. Lipow.

Membre de l'OPEP, Téhéran, qui commence à revenir sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire, exclut formellement de participer à un gel de la production.


- Hausse des stocks aux USA

Alexandre Novak, le ministre russe de l'Energie, a annoncé que l'Iran serait présent en avril, mais rien n'indique que Téhéran soit prêt à revenir sur son intention de relever sa production au niveau où elle était avant les sanctions, a nuancé Tim Evans de Citi.

Bien sûr, il peut toujours y avoir une décision inattendue de baisser la production, entre les participants à la réunion, mais rien ne laisse croire que c'est au programme, et l'Arabie saoudite devrait s'en tenir à sa position actuelle: c'est aux producteurs aux coûts élevés de réduire leur offre, a-t-il jugé.

Membres du trio de tête des producteurs mondiaux avec l'OPEP et la Russie, les Etats-Unis comptent de tels producteurs, présents en premier lieu dans le pétrole de schiste, mais restent pour l'heure en marge des débats sur une baisse concertée de la production mondiale.

D'ailleurs, la perspective de la réunion d'avril a éclipsé l'annonce d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, a remarqué M. Lipow. On continue à les voir augmenter à des niveaux très élevés, alors que l'offre est déjà très excessive au niveau mondiale.

Néanmoins, même si cette hausse hebdomadaire de 1,3 million de barils, annoncée par le département de l'Energie (DoE) porte de nouveau les stocks de brut à un niveau sans précédent depuis 1930, elle est moindre que prévu et s'accompagne de l'annonce plus favorable d'une baisse de la production américaine.

De plus, les réserves d'essence ont décliné, même si moins que prévu, comme celles de produits distillés, tel le fioul.

Ce type d'évolution devrait être régulier en mars et pendant la plus grande partie d'avril, car les raffineries entrent en période de maintenance et liquident leurs réserves d'essence d'hiver, a conclu Matt Smith, de ClipperData.

Enfin, en fin de séance, les cours, déjà en forte hausse, ont accéléré sur fond d'affaiblissement du dollar, favorable au marché pétrolier puisqu'il est libellé en monnaie américaine, après une décision attentiste de la Réserve fédérale (Fed) quant à la politique monétaire américaine.
(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit fortement, l'espoir revenant sur une baisse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite