Logo

Pétrole: une réunion des pays producteurs probablement pas avant avril

prix du petrole MoscouMoscou: Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a indiqué lundi qu'une réunion des pays producteurs de pétrole pour décider d'un éventuel gel de leur niveau de production n'aurait probablement lieu qu'en avril, tout en confirmant que l'Iran n'était pas prêt pour l'instant à une telle mesure.
Le lieu et la date de la rencontre des producteurs est actuellement discutée, elle aura probablement lieu en avril, a déclaré M. Novak lors d'une visite à Téhéran, cité par l'agence russe Interfax.

Au début du mois, M. Novak avait indiqué qu'une telle réunion entre pays membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et non membres comme la Russie pourrait avoir lieu entre le 20 mars et le 1er avril.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% depuis juin 2014 en raison d'une offre excédentaire, ont amorcé une nette reprise depuis la mi-février et la proposition faite par l'Arabie saoudite et la Russie, ainsi que le Qatar et le Venezuela, d'un accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier.

En dépit de ce rebond, M. Novak a averti que si cette proposition n'était pas concrétisée, le marché serait confronté à plus d'incertitude et de volatilité.

Outre la difficulté à se mettre d'accord sur la date et le lieu de la réunion, la perspective d'un accord sur un gel de la production a été tempérée par la fin de non recevoir opposée par l'Iran à cette idée.

Le ministre iranien soutient la coordination entre pays producteurs et l'idée d'un gel. La position de l'Iran est qu'il doit d'abord rétablir ses volumes de production d'avant les sanctions, dans le cadre des quotas de l'OPEP. Après il pourra se joindre à un gel, a confirmé M. Novak.

Dans un rapport publié vendredi, l'Agence internationale de l'Energie estime qu'il est peu probable qu'un accord sur un gel du niveau de la production affecte l'équilibre offre/demande de manière substantielle au premier semestre 2016.

L'organisation s'attend cependant à une baisse plus forte que prévu de l'offre cette année, mais essentiellement du fait des pays hors OPEP comme les Etats-Unis, qui ne participent pas aux discussions actuelles sur un gel de production.

L'AIE note par ailleurs que le retour de l'Iran sur le marché international après la levée des sanctions se révèle pour l'instant plus modeste que prévu.

(c) AFP

Commenter Pétrole: une réunion des pays producteurs probablement pas avant avril

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.