Menu
A+ A A-

Le pétrole de nouveau orienté à la hausse après le rapport de l'AIE

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient vendredi en fin d'échanges européens, confortés par les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui veut croire à un rééquilibrage du marché à partir de fin 2016.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 71 cents à 38,55 dollars.

les cours du Brent et du WTI, après un accès de faiblesse jeudi, se sont repris dans le sillage de la publication vendredi du dernier rapport mensuel de l'AIE qui table sur une baisse de la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2016.

Le prix de la référence américaine du brut, le WTI, a même atteint vers 15H00 GMT 39,02 dollars, au plus haut depuis le 7 décembre 2015.

L'Agence note dans son rapport que les prix bas et la baisse des investissements ont clairement commencé à avoir un impact sur la production de pétrole dans les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, à commencer par les États-Unis, où l'Agence s'attend à une baisse de la production de 530.000 barils par jours (b/j) cette année.

Des éléments montrent que les prix pourraient avoir atteint un point bas, souligne aussi l'AIE, qui précise que fin 2016, le surplus d'offre devrait être ramené à 0,2 million de barils par jour (mbj), contre encore 1,9 mbj au premier trimestre, ce qui devrait permettre d'achever le rééquilibrage en 2017.

Les prix du brut ont grimpé grâce au rapport haussier de l'Agence internationale de l'Énergie qui a suggéré qu'un plancher pourrait avoir été atteint pour le pétrole, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, même s'il précisait que l'institution était restée prudente en disant que le pire n'était pas forcément passé pour les marchés pétroliers.

Les cours bénéficiaient en outre de l'affaiblissement du dollar face à un euro propulsé par des commentaires de la Banque centrale européenne (BCE) laissant entendre que la baisse des taux annoncée le jour même ne se poursuivrait pas forcément dans l'immédiat.

Or, dans la mesure où les achats de matières premières sont libellés en dollars, tout affaiblissement du billet vert les rend moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui a tendance à soutenir les cours.

Enfin, les investisseurs espéraient encore découvrir vendredi un nouveau recul du nombre de puits en activité aux États-Unis, dans des chiffres publiés par la société de services Baker Hughes.

Plusieurs analystes se montraient toutefois circonspects quant à une future baisse de la production américaine de brut, estimant que pour l'heure, les chiffres hebdomadaires du département américaine de l'Énergie (DoE) n'avaient témoigné que d'une hausse quasi constante des réserves américaines de pétrole.

Mais nous pensons qu'à partir du début de la saison des déplacements estivaux, nous devrions commencer à voir une forte baisse des stocks de brut car la demande d'essence, qui est déjà forte (actuellement) pour cette période de l'année, augmentera, expliquait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

(c) AFP


Commenter Le pétrole de nouveau orienté à la hausse après le rapport de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite