Logo

Le gazole pourrait coûter 1,80 euro le litre en 2030 en France, selon les pétroliers

prix du petrole ParisParis: Le prix du litre de gazole pourrait atteindre 1,80 euro en France en 2030 du fait de l'augmentation des taxes et de la hausse anticipée des prix du pétrole, a estimé jeudi l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Nous on dit, attention à l'accumulation des taxes et au renchérissement du prix des produits pétroliers qui aura un impact sur la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des français, a souligné jeudi Francis Duseux, le président de l'Ufip lors d'une conférence de presse.

Du fait de la montée en puissance prévue de la contribution climat-énergie (CCE), sorte de taxe carbone, et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), l'augmentation de la fiscalité sur le gazole représentera une hausse cumulée de 12,3 centimes par litre en 2017 par rapport à 2014, selon l'Ufip.

Et la trajectoire envisagée pour la CCE d'ici 2030 (mais qui doit être confirmée chaque année dans la loi de finances), conduit à une hausse de 34,4 centimes d'euros par litre par rapport à 2014.

L'augmentation du prix du gazole et des carburants en général dépendra aussi de celle des cours du brut sur les marchés, en forte baisse depuis l'été 2014.

Les prix des carburants ont fortement baissé en France depuis plus d'un an. Le gazole, principal carburant vendu en France, est ainsi tombé à 1,04 euro le litre ce mois-ci, contre 1,22 euro un an plus tôt, après être même passé sous la barre de 1 euro en fin d'année dernière.

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taxation de ce carburant, fort émetteur de particules fines, pour réduire son avantage par rapport à l'essence, historiquement plus taxée que le gazole en France.

(c) AFP

Commenter Le gazole pourrait coûter 1,80 euro le litre en 2030 en France, selon les pétroliers

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.