Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient à l'équilibre malgré la forte hausse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi en cours d'échanges européens, digérant une hausse plus forte qu'attendu des stocks américains de brut, qui ne les a toutefois pas empêchés de signer mercredi de nouveaux plus hauts en près de deux mois.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 36,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait en revanche 1 cent à 34,67 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir hésité sur la marche à suivre la majeure partie de la séance mercredi, ont finalement clôturé en hausse, restant relativement insensibles aux dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves de pétrole du premier consommateur d'or noir au monde.

La référence européenne du brut est même montée mercredi jusqu'à 37,40 dollars le baril, un plus haut depuis le 5 janvier, tandis que son homologue américain a atteint le même jour 35,17 dollars, un maximum depuis le 6 janvier.

Dans ses chiffres hebdomadaires, le DoE a pourtant annoncé un bond de plus de dix millions de barils des réserves de brut, qui restent au plus haut depuis plus de 85 ans, et une hausse conséquente des réserves de produits comme le gazole ou le fioul, désormais supérieures de près d'un tiers à leur niveau de la même époque de 2015 face à une demande en berne.

Les discussions continues de différents ministres du Pétrole concernant de nouvelles mesures pour faire face à la surabondance actuelle ont permis d'aider à maintenir un plancher sous les prix, notait aussi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le marché, plombé depuis près de deux ans par la surabondance générale, a en effet été relancé depuis la mi-février par un accord sur un gel de la production entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui lui est extérieur.

Une initiative à laquelle de plus en plus de voix ont apporté ou réitéré leur soutien ces derniers jours, notamment les Émirats arabes unis, autre poids lourd du cartel, et Moscou, qui a fait savoir que les principaux groupes pétroliers russes étaient d'accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier.

L'Arabie saoudite, chef de file du cartel, a entretenu la flamme lundi en déclarant qu'elle cherchait à stabiliser les marchés pétroliers et était favorable à toute entreprise de coopération avec les principaux producteurs de pétrole pour tenter de limiter la volatilité des prix.

Pour Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, les acheteurs ont montré de vrais signes de résistance en n'abandonnant pas la perspective d'une reprise plus importante des prix, car ceux-ci ont atteint mercredi un plus haut en près de deux mois avant la clôture des échanges américains malgré l'augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont notamment été réconfortés, dans le rapport du DoE, par la sixième semaine consécutive de baisse de la production américaine, qui a décliné de 25.000 barils par jour supplémentaires, ce qui va dans le sens des observateurs les plus optimistes pour qui la chute persistante de l'activité de forage - évaluée par le nombre hebdomadaire de puits en activité - ne peut que se traduire à terme par un recul notable de la production.

Le fait que le marché prenne ainsi en compte des aspects à plus long terme plutôt que de se focaliser seulement sur les tendances des stocks à court terme suggère que (sa) perception est en train de changer. Il y a quelques semaines seulement, les chiffres publiés (mercredi) auraient exercé une sévère pression sur les prix, relevaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient à l'équilibre malgré la forte hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite