Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, hésitant après un bond des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, partagés entre l'annonce d'un bond des réserves américaines de brut et des espoirs persistants de concessions des grands producteurs mondiaux, notamment l'Arabie saoudite, sur une baisse de l'offre.
En hausse d'environ un dollar et demi depuis le début de la semaine, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a pris 26 cents à 34,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir, comme la veille, changé plusieurs fois de direction en cours de séance.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a gagné 12 cents à 36,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché a subi le coup de chiffres sans aucun doute défavorables du département américain de l'Energie (DoE), dont des hausses massives des stocks de pétrole brut et de produits distillés, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dans ses chiffres hebdomadaires, le DoE a annoncé un bond de plus de dix millions de barils des réserves de brut, qui restent au plus haut depuis plus de 85 ans, et une hausse conséquente des réserves de produits comme le gazole ou le fioul, désormais supérieures de près d'un tiers à leur niveau de la même époque de 2015 face à une demande en berne.

"Tandis que les réserves américaines de pétrole dépassent les 500 millions de barils, les stocks mondiaux (...) atteignent un niveau record à trois milliards", a mis en contexte Matt Smith, de ClipperData.

Néanmoins, même si les cours ont baissé juste après ces chiffres, ils se sont vite repris, peut-être car les investisseurs ont préféré ignorer la hausse des stocks qui a été causée par des importations élevées et se concentrer plutôt sur la production domestique, comme l'a avancé Torbjorn Kjus, de DNB Markets.


- Ryad en difficulté

De fait, rare lueur d'espoir dans ce rapport en plus d'une baisse des stocks d'essence, la production américaine a baissé pour la sixième semaine de suite, se rapprochant par le haut du seuil des neuf millions de barils par jour (bj).

Cela va dans le sens des observateurs les plus optimistes, qui estiment que la chute persistante de l'activité de forage -évaluée par le nombre hebodmadaire de puits en activité- ne peut que se traduire à terme par un recul notable de la production.

Et il s'est passé quelque chose d'autre aujourd'hui que le rapport du DoE, a rapporté M. Lipow. On a entendu dire que l'Arabie saoudite cherche à emprunter une dizaine de milliards de dollars.

Ryad est le meneur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont le niveau élevé de l'offre, comme aux Etats-Unis et en Russie, a largement contribué à faire chuter les prix au plus bas depuis 2003 en début d'année.

Or, les rumeurs de presse de mercredi ont été interprétées comme le signe que les Saoudiens sont dans une telle difficulté financière que d'ici quelques mois, on pourrait voir les producteurs de l'OPEP et les autres commencer à évoquer une baisse de la production, a jugé M. Lipow.

L'Arabie saoudite, le Qatar et le Venezuela, membre du cartel, et la Russie, qui lui est extérieure, ont déjà donné un soutien au marché en annonçant en février un gel de leur production, mais les observateurs estiment que seule une baisse de l'offre pourra relancer les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, hésitant après un bond des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite