Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, le marché soulagé par les chiffres américains sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se sont un peu repris mercredi à New York dans un marché soulagé de voir baisser les stocks américains d'essence tout comme la production nationale, même si l'offre de brut ne donne guère d'espoir de baisser prochainement.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a gagné 28 cents à 32,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'en début de séance il semblait promis à une deuxième dégringolade de suite.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a gagné 1,14 dollar à 34,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours ont amorcé leur remontée après la publication des chiffres du ministère américain de l'Energie sur les stocks de brut et de produits pétroliers pour la semaine achevée le 19 février.

Certes les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,5 millions de barils alors que, selon leur prévision médiane, les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 3,25 millions de barils -- mais dans le contexte de surabondance, ce chiffre était bien moins mauvais que l'augmentation de 7,1 millions de barils sur laquelle avait tablé mardi soir l'association professionnelle API.

Mais la solidité (du marché) vient vraiment de l'essence, dont les stocks ont reflué bien plus que prévu, à hauteur de 2,2 millions de barils, a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

C'est la première fois que les réserves d'essence (aux Etats-Unis) sont en baisse depuis quinze semaines, et on dirait aussi que la demande est assez bonne pour cette saison de l'année, même si cette demande s'explique largement par les prix bas à la pompe, a noté M. Yawger.

Enfin, la production nationale s'est inscrite en baisse pour la cinquième semaine de suite, et maintenant nous produisons 500.000 barils par jour de moins qu'en juin, a noté M. Yawger.

On pourrait faire valoir que le plan du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naïmi d'écraser les producteurs américains de (pétrole) de schiste fonctionne dans une certaine mesure, a ajouté M. Yawger.

Lors d'une conférence à Houston (Texas, sud), M. al-Naïmi avait prédit mardi que le jeu du marché qui a fait perdre au pétrole plus de 70% de sa valeur depuis l'été 2014 en raison d'excédents mondiaux finirait inévitablement par éliminer les acteurs à la rentabilité la plus compromise.

Il avait également une nouvelle fois exclu tout accord avec d'autres pays producteurs sur une réduction de la production. Cette déclaration, ainsi que celle de son homologue iranien qui a qualifié de plaisanterie l'accord sur un simple gel de production proposé la semaine dernière, avait fait dégringoler les cours mardi.

Cette déclaration, ainsi que celle de son homologue iranien qui a qualifié de plaisanterie l'accord sur un simple gel de production proposé la semaine dernière, avait fait dégringoler les cours mardi.

Toutefois à ce stade, si on reste là où on est, ce qui est important quand on parle d'un gel de production, si les niveaux de (production) de pétrole restent à ce niveau, on ne pourra pas voir les prix monter, mais on ne les verra pas beaucoup baisser non plus, a prédit Carl Larry, chez Frost & Sullivan - du moins tant qu'on gardera une croissance modeste aux Etats-Unis et que les économies du (reste du) monde resteront stables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, le marché soulagé par les chiffres américains sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite