Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se reprendre après les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tentaient de se reprendre mercredi en fin d'échanges européens, le marché se concentrant sur les aspects positifs des stocks américains, même si la probabilité d'une réduction de l'offre d'or noir continuait de s'amenuiser.
Vers 17H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 34,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 96 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 30 cents à 32,17 dollars.

Les investisseurs digéraient vendredi les données sur les réserves américaines de pétrole publiées par le département américain de l'Énergie (DoE) pour la semaine achevée le 19 février.

Un certain soulagement de voir que les stocks hebdomadaires de brut ne s'étaient pas étoffés autant que le suggéraient les données de l'API (la fédération professionnelle du secteur pétrolier American Petrol Institute, ndlr) a provoqué une réaction haussière instinctive, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Mais il y n'a pas vraiment de quoi être optimiste car la hausse était tout de même supérieure aux attentes, relevait M. Lawler.

Les réserves commerciales de brut ont ainsi progressé de 3,5 millions de barils alors que, selon leur prévision médiane, les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 3,25 millions de barils et que l'API avait annoncé une hausse considérable, de 7,1 millions de barils.

De plus, les réserves américaines de brut ont ainsi inscrit un nouveau niveau record depuis le début des statistiques hebdomadaires du DoE, en 1982. En ce qui concerne ses chiffres mensuels, il faut remonter à 1930 pour retrouver un niveau de réserves aussi élevé aux États-Unis.

Les investisseurs tablant sur la hausse des cours trouvaient pour leur part un certain réconfort dans la baisse de 2,2 millions de barils des stocks d'essence, soit plus que la baisse de 1 million de baril prévue par les experts de Bloomberg, et prenant à contrepied les estimations de l'API d'une progression de 600.000 barils.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.), ont également baissé plus que prévu, diminuant de 1,7 million de barils, alors que les experts de Bloomberg annonçaient un déclin de 1,15 million de barils et l'API une baisse de seulement 300.000 barils.

Ces données permettaient ainsi aux cours de repasser dans le vert après avoir passé l'essentiel de la séance européenne à la baisse.

En effet, auparavant, les choses allaient de mal en pis pour le pétrole quand l'Iran a estimé que l'accord de gel de la production proposé par la Russie et l'Arabie saoudite était une +plaisanterie+ puis quand cette dernière a déclaré qu'il n'y aurait pas de réduction de production, avaient commenté Mike van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Arabie saoudite, et la Russie - les deux premiers producteurs mondiaux de brut - avaient proposé il y a une semaine, au terme d'une réunion à Doha avec le Qatar et le Venezuela, que tous les pays producteurs gèlent leur niveau de production à celui de janvier pour soutenir les prix.

Mais le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh, a rejeté mardi cette idée, alors qu'une semaine auparavant, après une réunion avec ses homologues irakien, vénézuélien et qatari à Téhéran, il avait déclaré que l'Iran soutenait toute mesure visant à stabiliser le marché et augmenter les prix.

L'Iran projette d'accroître sa production après la récente levée des sanctions internationales.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente de se reprendre après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite