Logo

Le pétrole monte un peu mais reste affaibli par l'offre surabondante

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu lundi en cours d'échanges européens, quelque peu aidés par la baisse annoncée vendredi du nombre de puits de forages américains mais restaient sous la pression de la surabondance persistante de l'offre.
Vers 12H30 GMT (13H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 34,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,33 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,06 dollar à 30,70 dollars.

Les cours profitaient lundi d'un certain tassement des inquiétudes liées à la surabondance d'offre d'or noir après l'annonce vendredi après la fin des échanges en Europe d'une baisse du nombre de puits de forage en activité la semaine dernière, observaient les analystes de Commerzbank.

Mais "la volatilité reste élevée sur le marché du pétrole: les cours ont baissé de près de 4% vendredi, le Brent terminant la semaine d'échanges en baisse et le WTI en très faible hausse", poursuivaient les experts.

Les cours du brut ont subi en fin de semaine un regain d'inquiétude lié à la surabondance de l'offre d'or noir sur le marché après l'annonce d'une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, pour atteindre un niveau sans précédent depuis plus de 85 ans.

En outre, "il y a de plus en plus de doutes sur la capacité de l'accord entre la Russie et l'Arabie saoudite sur le fait de ne pas accroître leur production à réduire la surabondance de l'offre", prévenait-on chez Commerzbank.

En début de semaine dernière, un accord de gel du niveau de la production avait été signé entre plusieurs grands producteurs de pétrole, dont l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui ne fait pas partie du cartel.

Pour David Hufton, analyste chez PVM, "ce que l'on peut attendre à court terme est désormais clair: la plus importante conclusion étant qu'il n'y aura pas de baisse de production, au moins pas avant la prochaine réunion de l'OPEP prévue en juin, et probablement pas à ce moment-là non plus".

Ainsi les cours devraient rester sous pression dans les mois à venir, s'accordaient à dire des analystes.

"Étant donné que malgré le gel annoncé de la production celle-ci est actuellement d'environ 2 millions de barils par jour (mbj) supérieure à la demande, toute possibilité de reprise des cours a été sabotée", estimait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu mais reste affaibli par l'offre surabondante

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.