Logo

Le pétrole rebondit sur de nouveaux espoirs de concessions de l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Après avoir dégringolé toute la semaine pour finir au plus bas depuis 2003, le pétrole se reprenait nettement vendredi à l'ouverture new-yorkaise, sur fond de nouvelles spéculations quant à une réduction de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, qui avait perdu plus de quatre dollars lors des quatre précédentes séances pour se trouver jeudi soir à son plus bas niveau depuis presque 13 ans, reprenait 1,75 dollar à 27,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché pétrolier semble réagir à des propos des Emirats arabes unis, selon lesquels l'OPEP est en mesure d'abaisser sa production", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group, en référence à des propos du ministre émirati du Pétrole, cités par plusieurs titres de presse.

L'OPEP avait plombé fin 2015 les cours en s'abstenant de se fixer des objectifs de production, ce qui avait accablé un marché déjà déprimé par le niveau élevé de l'offre, que ce soit au sein du cartel, aux Etats-Unis ou en Russie.

"Le fait que ce soit les Emirats qui tiennent ces propos et non un pays comme le Venezuela, cela leur donne du poids", a jugé M. Flynn. "Il y a seulement un mois, les Emirats avaient dit qu'ils ne feraient aucune concession."

Les Emirats arabes unis sont proches de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, par contraste avec d'autres membres marginalisés par l'influence de Ryad, comme le Venezuela, plusieurs pays africains, et, surtout, l'Iran, qui compte démultiplier sa production de pétrole à la suite de la levée de sanctions occidentales contre Téhéran.

A ce titre, "le Venezuela a suggéré hier que les producteurs, membres ou non de l'OPEP, devraient au moins maintenir leur production au niveau actuel", sans l'augmenter, ont rapporté les experts de Commerzbank. "Il semble que l'Arabie saoudite se soit montrée ouverte à une telle proposition à condition que l'Iran n'accroisse pas sa production. Ceci dit, il est peu probable que l'Iran accepte."

"Quoi qu'il en soit, nous restons sceptiques quant à l'idée que l'on puisse parvenir à une réduction coordonnée de la production", ont-ils conclu, se faisant l'écho de sentiments fréquemment exprimés chez les observateurs du marché pétrolier.

Les cours ont déjà essayé plusieurs rebonds depuis la fin janvier sur fond de rumeurs quant à un accord de ce type entre la Russie et l'OPEP, mais faute d'éléments concrets, ces tentatives ont systématiquement avorté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit sur de nouveaux espoirs de concessions de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.