Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis 2003 à New York, sans lueur d'espoir

prix du petrole New YorkNew York: Sans actualité particulière, si ce n'est la déprime générale des marchés mondiaux et l'absence persistante de signe de diminution de la surabondance d'or noir, les cours du pétrole ont baissé jeudi, tombant à New York au plus bas depuis presque treize ans.
Déjà en baisse de quelque 3,5 dollars lors des trois précédentes séances, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a cédé encore 1,24 dollar à 26,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un niveau qu'il n'avait plus atteint en clôture depuis mai 2003.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a baissé de 78 cents à 30,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On fait face à une tendance négative générale de l'économie mondiale", a estimé Carl Larry de Frost & Sullivan. "La reprise se fait attendre dans le monde et cela met les cours du pétrole sous pression."

"Tant que l'économie va rester faible et la demande morose, le marché pétrolier restera à un bas niveau", a-t-il insisté.

Comme symptome de ces inquiétudes sur l'économie mondiale, il citait une nouvelle chute des Bourses internationales, qui, comme souvent depuis le début de l'année, ont perdu jeudi 2%, 3%, voire 4%, en Asie, en Europe et à Wall Street.

"Comme les investisseurs ont de plus en plus peur d'une récession, les marchés pétroliers sont sous pression, de même que les Bourses, les obligations et les devises", a renchéri Tim Evans, de Citi.


- Nouvelles rumeurs sur l'Opep

Les marchés mondiaux sont une nouvelle fois jeudi terrassés par un cocktail d'inquiétudes et de doutes à l'égard des banques et de la croissance mondiale.

"Mais on peut défendre l'idée que (les Bourses) sont à leur tour plombées par le pétrole !", a reconnu Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Si on va dans ce sens là, c'est à cause des chiffres d'hier sur les stocks américains."

Certes, le département américain de l'Energie a fait état d'une légère baisse des réserves de brut, mais cela n'a pas suffi à rassurer les investisseurs, qui ont surtout remarqué que les stocks de Cushing (Oklahoma), le terminal de base pour les cours du WTI, ont encore augmenté à un niveau sans précédent.

Des exploitants de la région (...) font face à des problèmes logistiques, comme ils arrivent au bout de leurs capacités de stockage, a rapporté Matt Smith, de ClipperData, en référence à des annonces faites par Enterprise Products, un spécialiste du transport de gaz et d'or noir.

De plus, certains observateurs notaient que la baisse des stocks étaient bien plus dûe à une chute des importations américaines qu'à un léger recul de la production.

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en Russie, a largement contribué à plomber le marché depuis bientôt deux ans.

Avec la surabondance continuelle de l'offre et les conflits d'intérêts entre membres de l'Opep, qui continuent à injecter des niveaux record de production sur le marché, le pétrole à bas prix risque d'avoir encore de beaux jours devant lui, a conclu Lukman Otunuga, de FXTM.

Néanmoins, après la fermeture du marché new-yorkais, l'agence Dow Jones Newswire a rapporté que le ministre émirati du Pétrole avait fait part de l'ouverture du cartel à une baisse concertée de production, relançant des rumeurs sur ce thème et semblant provoquer un net rebond des cours dans les échanges électroniques d'après la clôture.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis 2003 à New York, sans lueur d'espoir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite