Menu
A+ A A-

Le pétrole reflue, faute d'espoir de rééquilibrage prochain

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a fini en baisse jeudi à New York, le net sursaut enclenché la veille ayant fini par céder faute d'espoir concret que le marché puisse se rééquilibrer avec une résorption des excédents.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a cédé 56 cents à 31,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédant une partie de ses gains de mercredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 58 cents à 34,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Selon Gene McGillian, chez Tradition Energy, "le marché a essayé de se reprendre mais fondamentalement le tableau reste sombre, et pour qu'une vraie remontée s'installe il faudrait soit voir changer les données du marché du pétrole (ndlr: via une baisse de la production), soit qu'on se rende compte que la peur suscitée par la situation économique soit injustifiée, et pour le moment on ne voit rien de tout ça".

Même le dollar faible, qui bénéficie aux acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets verts, n'a pas suffi pour finir la séance de jeudi dans le vert - alors que la monnaie américaine a retrouvé des niveaux qu'on n'avait plus vu depuis près octobre.

Le dollar souffre en effet, notamment, d'un regain d'inquiétude sur la vigueur de la reprise économique américaine après des indicateurs décevants, et pourrait participer de l'inquiétude diffuse pour la demande en pétrole.

Par ailleurs, l'espoir d'une éventuelle réunion des pays producteurs pour limiter les excédents semblait s'essouffler, faute d'avancées concrètes.

Les experts de Commerzbank ont fait état de rumeurs émanant du Venezuela selon lesquelles "six pays producteurs, dont la Russie, l'Irak et l'Iran, s'étaient mis d'accord pour une réunion extraordinaire", alors que le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino est en tournée pour tenter de convaincre ses partenaires d'agir de concert face à l'effondrement des cours.

Mais "l'Arabie saoudite n'est pas un des six pays prévoyant de participer à la réunion, ce qui rend passablement sans intérêt" une telle réunion, ajoutaient-ils.

L'Iran, qui a fait savoir mercredi qu'il soutenait les efforts entrepris par le Venezuela en vue d'une réunion extraordinaire des pays exportateurs de pétrole, a néanmoins "récemment indiqué qu'une telle réunion ne serait utile que si elle débouchait sur un accord pour baisser la production, même si lui-même n'est pas disposé à participer à une telle réduction. Nous restons donc sceptiques sur les chances d'un accord", concluaient les experts de Commerzbank.

"La question reste ouverte de savoir si l'impératif économique l'emportera sur les obstacles politiques à un changement de position de l'Arabie saoudite", a souligné de son côté Tim Evans, chez Citi, estimant à 35% les chances d'une réduction de production à court terme, ou 70% en cas de réunion en présence de l'Arabie saoudite.

Je ne crois pas que les inquiétudes qui nous ont emmenés (en janvier) à des cours au plus bas depuis douze ans soient déjà évacuées, il y a pas mal de chance pour que, au fur et à mesure qu'on ne verra pas de signe d'une réduction de la production en Amérique du Nord ou au niveau mondial, et qu'on verra la conjoncture économique se dégrader, les pressions à la baisse se manifestent de nouveau, a déclaré pour sa part M. McGillian.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reflue, faute d'espoir de rééquilibrage prochain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite