Menu
A+ A A-

Le pétrole sans direction après son net rebond de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre jeudi en cours d'échanges européens, après avoir très fortement rebondi la veille sur fond d'affaiblissement du dollar et en dépit de la nette hausse des stocks américains de brut.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 35,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars gagnait 23 cents à 32,51 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient repartis à la baisse en début de semaine après leur important rebond de la semaine précédente, ont repris du poil de la bête mercredi à la faveur d'un dollar en net repli et de nouvelles spéculations sur la possibilité d'une réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Dans ce contexte, les investisseurs sont restés peu sensibles aux dernières statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'Énergie (DoE), qui ont fait état d'une augmentation des stocks de brut bien plus forte que prévu.

Les réserves américaines de brut ont en effet progressé de 7,8 millions de barils pour atteindre 502,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 29 janvier, s'inscrivant ainsi au plus haut depuis 1930.

"Les dernières données sur les réserves américaines (de brut) ne contenaient aucune surprise, renforçant simplement le récit d'un marché saturé d'offre (...). Pourtant, il est intéressant de noter que les prix du pétrole ont réussi à finir la séance (de mercredi) en forte hausse, en raison d'un net déclin du dollar", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon l'analyste, le fait qu'une hausse des stocks de brut de cette nature n'ait pu faire plonger le pétrole invite à s'interroger sur ce qui pourrait désormais orienter les cours à la baisse, suggérant qu'un plancher à court terme pourrait bien avoir été atteint.

Les cours du brut ont bondi mercredi, annulant quasiment la totalité de leurs pertes du début de la semaine, bénéficiant d'un important déclin du billet vert qui a souffert d'un regain d'inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique américaine après des indicateurs décevants et des propos prudents d'un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Or, tout affaiblissement du dollar profite à l'inverse au pétrole, dont les achats sont rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais "le facteur haussier le plus important est venu du soutien croissant pour une réunion d'urgence entre l'OPEP et la Russie", soulignait Tamas Varga, analyste chez PVM.

En début de semaine pourtant, les espoirs d'un accord entre pays producteurs pour réduire l'offre d'or noir avaient semblé s'évanouir à l'issue notamment de discussions restées infructueuses sur le sujet entre le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino et des responsables russes, entraînant une baisse des cours.

Mais ces spéculations ont refait surface à la faveur de déclarations du ministre iranien du Pétrole qui a fait savoir mercredi soir que son pays soutenait les efforts entrepris par le Venezuela en vue d'une réunion extraordinaire des pays exportateurs de pétrole, à l'issue d'une rencontre avec son homologue vénézuélien à Téhéran.

Le ministre vénézuélien du Pétrole était à Téhéran dans le cadre d'une tournée dans plusieurs pays producteurs de pétrole, membres et non-membres de l'OPEP. Après Moscou et Téhéran, il doit notamment se rendre dans plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite.

En outre, ces spéculations ont aussi été alimentées par l'Équateur, l'un des pays les plus pauvres du cartel, qui a évoqué une réunion spéciale de l'OPEP dans le courant du mois.

Les analystes de Commerzbank estimaient toutefois que tant que l'Arabie saoudite ne manifestait pas son souhait de participer à une telle réunion, cette dernière restait hautement improbable.

(c) AFP


Commenter Le pétrole sans direction après son net rebond de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies ave…

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite