Logo

Le pétrole perd du terrain, l'espoir d'un rééquilibrage prochain du marché s'amenuise

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, rattrapés par la perspective d'une offre toujours excédentaire et alors que les espoirs d'un accord entre pays producteurs pour réduire les excédents s'amenuisaient.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 90 cents à 30,72 dollars.

Les prix du pétrole ont vu leur récent rebond se heurter à un mur et caler au niveau de 35 dollars le baril, alors que les espoirs de toute forme d'action significative pour réduire la production, qu'elle vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou des pays non membres de l'OPEP, se sont estompés, relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La semaine dernière, les cours avaient nettement progressé à la suite de spéculations sur la possibilité d'un accord entre la Russie et l'OPEP pour imposer une baisse de la production qui permettrait de réduire les excédents d'offre, mais le marché a depuis déchanté.

Ces spéculations avaient été notamment alimentées par des propos jeudi du ministre russe de l'Énergie qui avait indiqué que le cartel pétrolier voulait convoquer une réunion en février non limitée à ses membres et que Moscou était prête à y participer et précisé que l'Arabie saoudite (le plus gros producteur au sein de l'OPEP) avait évoqué dans le passé la possibilité d'une baisse générale de production de 5%.

En outre, le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré samedi que les pays de l'OPEP et les pays producteurs de pétrole non membres de cette organisation sont proches d'un accord visant à stabiliser les prix du pétrole.

Bien qu'il y ait eu un certain optimisme initial à l'égard de l'intention de la Russie de réduire nettement sa production, l'Arabie saoudite est restée défiante à l'idée de toute diminution (de production), alors que l'Iran avait déjà promis de pomper plus de 1,5 million de barils par jour dans le but de récupérer sa part de marché perdue, notait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

De leur côté, les analystes de Commerzbank précisaient que selon des délégués de l'OPEP, rien n'avait encore été décidé concernant la tenue d'une éventuelle réunion extraordinaire.

Le journal saoudien al-Hayat, propriété de l'État, rapporte en citant des sources au sein du cartel que l'Arabie saoudite veut d'abord savoir quelle quantité de pétrole l'Iran va apporter sur le marché après la levée des sanctions (occidentales). Cela sera clair dans deux mois au plus tôt. Des pourparlers ce mois-ci, comme indiqué la semaine dernière, sont ainsi devenus peu probables, soulignaient les analystes de Commerzbank.

L'affrontement visible des intérêts des différents membres du cartel couplé avec un dollar qui s'apprécie ont aggravé les malheurs du pétrole, entravant par conséquent toute possibilité de reprise des prix, soutenait pour sa part M. Otunuga.

Les cours du pétrole ont en outre souffert lundi de données peu encourageantes en provenance de Chine et des États-Unis, les deux plus gros consommateurs d'énergie au monde, où l'activité manufacturière s'est contractée en janvier, ce qui a ravivé les craintes que la demande puisse décroître, estimait-il.

Dans ce contexte, l'analyste jugeait que les cours du pétrole restaient fondamentalement orientés à la baisse et que la combinaison d'une production à des niveaux records, d'un marché pétrolier fortement saturé et des craintes concernant la demande devrait encourager les investisseurs aux positions vendeuses à faire redescendre les prix jusqu'à 30 dollars le baril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, l'espoir d'un rééquilibrage prochain du marché s'amenuise

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.