Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, sur un marché dans l'expectative avant la publication de nouveaux chiffres sur l'état des stocks américains, où on attendait une confirmation des excédents actuels.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 31 cents à 28,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après une nouvelle débandade mercredi, qui a vu le WTI chuter de près de 7%, plombé par la dégringolade des Bourses et l'accumulation d'informations confirmant la persistance des excédents mondiaux, les cours semblaient un peu plus hésitants.

Mais la perspective d'un nouveau gonflement des stocks de brut aux Etats-Unis, annoncée mercredi soir par l'association professionnelle API, "n'enlève aucune pression à la baisse", a souligné Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

L'API a prédit que les stocks de stocks de brut ont augmenté de 4,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 janvier. Les stocks de produits distillés auraient pour leur part progressé de 1,5 million de barils et ceux d'essence de 4,7 millions de barils la semaine dernière.

La prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg est légèrement plus optimiste: elle laisse attendre un gonflement de seulement 2,2 millions de barils pour le brut, tandis que les réserves d'essence auraient augmenté de 1,9 million de barils, et celles de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) de 800.000 barils.

En cas de bonne surprise, c'est-à-dire d'augmentation moins importante qu'attendu dans un contexte d'excédents généralisés, "les prix pourraient éventuellement se maintenir un moment", a estimé M. Cooper.

"Mais je ne crois pas que les déséquilibres du marché vont s'améliorer notablement dans les quelques mois à venir", a-t-il ajouté, "je ne crois pas que nous ayons atteint un niveau plancher".

Le cours de référence du baril de Brent de la mer du Nord coté à Londres avait terminé la journée mercredi au plus bas depuis novembre 2003, et celui du WTI au plus bas depuis mai 2003.

Mais le changement de contrat de référence du WTI entre mercredi et jeudi a apporté un léger répit, puisque le contrat de mars s'affichait à peu près au même niveau que le contrat de février un jour plus tôt.

Pour autant, la plupart des analystes prévoient que les cours prolongent encore leur descente.

"Il y a un mouvement de panique auto-entretenu qu'on observe sur tous les marchés, matières premières, indices et devises", relevait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, soulignant que les fondamentaux de l'offre et de la demande n'ayant guère évolué entre le 1er janvier et maintenant, c'est cette panique auto-entretenue sur les marchés financiers qui explique la baisse des cours.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite