Logo

Statoil prend 12% dans le suédois Lundin pour 500 millions d'euros

prix du petrole norvègeOslo: Le géant norvégien des hydrocarbures Statoil a annoncé jeudi avoir pris pour 4,6 milliards de couronnes suédoises (497 millions d'euros) une participation de 11,93% dans le suédois Lundin Petroleum.
Les deux groupes sont partenaires sur plusieurs gisements au large de la Norvège, dont Edvard Grieg récemment entré en production, et surtout Johan Sverdrup qui pourrait receler jusqu'à 2,9 milliards de barils équivalent-pétrole en mer du Nord et dont l'exploitation devrait démarrer fin 2019.

L'investissement dans Lundin Petroleum accroîtra indirectement la présence de Statoil dans des actifs de base sur le plateau continental norvégien, a souligné le groupe norvégien dans un communiqué.

Statoil dit ne pas projeter d'augmenter sa part dans le capital de Lundin, contrôlé par la famille suédoise du même nom.

L'opération intervient à un moment où les valeurs pétrolières ont énormément chuté en Bourse dans le sillage du cours du baril, qui est brièvement descendu en dessous des 30 dollars mercredi.

Statoil a déboursé environ 124 couronnes par action Lundin, soit une prime de 28,5% par rapport au cours à la clôture mercredi à la Bourse de Stockholm (96,5 couronnes). Au course des six derniers mois, le titre a abandonné près de 30%.

Le fait que Statoil achète une part minoritaire dans Lundin Petroleum est le signe que le plateau continental norvégien reste attrayant, même dans les moments difficiles, a commenté le ministre norvégien du Pétrole et de l'Énergie, Tord Lien.

Sur les neuf premiers mois de 2015, Lundin a produit quelque 30.000 barils équivalent-pétrole par jour (bep/j) essentiellement en Norvège mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Malaisie et en Indonésie. La production de Statoil s'est élevée en moyenne à 1,945 million bep/j sur la même période.

Commenter Statoil prend 12% dans le suédois Lundin pour 500 millions d'euros

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.