Menu
A+ A A-

Le pétrole rate son rebond, plombé par les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Après une tentative de rebond, les cours du pétrole ont terminé proches de l'équilibre mercredi à New York, freinés par des chiffres hebdomadaires défavorables sur l'offre américaine, sans réussir à revenir sur un début d'année catastrophique.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février a pris quatre cents à 30,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant proche de ses plus bas niveaux depuis décembre 2003.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a en revanche reculé de 55 cents à 30,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), soit son plus bas niveau depuis février 2004, et est retombé sous le niveau du pétrole new-yorkais.

En baisse de près de 20% depuis le début de l'année, le marché, plombé par une surabondance générale dans le monde, avait ouvert en nette hausse, gagnant environ un dollar le baril lors de la première heure et demi d'échanges new-yorkais.

Toutefois, aux Etats-Unis, "le département de l'Energie a publié à 15H30 GMT des chiffres qui se sont révélés très défavorables" et le marché s'est replié, a mis en avant Bob Yawger, de Mizuho Securities.

A la recherche de tout indice d'une diminution de l'offre, le marché a subi le coup de l'annonce d'une hausse de 200.000 barils des stocks de brut la semaine précédente, certes minime mais décevante après que la fédération American Petroleum Institute avait fait miroiter la veille la perspective d'un net déclin dans ses propres estimations.

"En gros, on n'est qu'à sept millions de barils du plus haut niveau historique des stocks de brut", a souligné M. Yawger. "C'est un mauvais signe."

Pire encore, les réserves d'essence ont bondi de plus de huit millions de barils après avoir déjà monté de plus de dix millions la semaine précédente. Sur deux semaines, c'est la plus forte progression jamais enregistrée.

Ces chiffres ont privé les investisseurs d'une lueur d'espoir dans un marché accablé par le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en Russie.


- Petit soutien chinois

A ce titre, le marché est aussi déprimé "par des rumeurs de plus en plus insistantes sur un afflux très rapide de pétrole iranien (...) comme des sanctions pourraient être levées des dimanche", a rapporté M. Yawger.

L'un des principaux négociateurs iraniens, Abbas Araghchi, a estimé mercredi que l'accord nucléaire de l'été dernier, conclu avec les grandes puissances, pourrait entrer en vigueur dès cette date.

Selon M. Yawger, le poids de cette actualité, plus internationale que les chiffres sur les stocks américains, était sensible dans le fait que le cours du Brent, référence européenne du brut, a baissé mercredi, alors que le WTI est parvenu à grand-peine à se maintenir dans le vert.

"Le marché ne peut pas éternellement baisser chaque jour", a commenté Kyle Cooper de IAF Advisors, ne voyant toutefois aucune raison objective à la relative résistance du WTI.

Comme possible facteur de soutien, certains observateurs citaient néanmoins des chiffres meilleurs que prévu sur le commerce en Chine, premier consommateur mondial d'énergie, dont les importations de pétrole ont atteint un niveau historiquement élevé en décembre.

Même si les importations chinoises, plus importantes que prévu, sont clairement un facteur de soutien pour le marché,on voit à quel point le marché mondial reste trop approvisionné puisque les cours ont continué à baisser alors même que la Chine a acheté autant de pétrole, a relativisé Tim Evans, de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rate son rebond, plombé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite