Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse mercredi à New York dans ce qui s'apparentait surtout à un rebond technique après une chute au plus bas depuis plus de douze ans, dans l'attente de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février prenait 81 cents à 31,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir terminé la veille à son plus bas niveau depuis décembre 2003.

Plus largement, le marché pétrolier, déjà en nette baisse en 2015, a perdu près de 20% depuis le début de l'année et le prix du baril est même brièvement passé mardi sous les 30 dollars à New York, là aussi pour la première fois depuis fin 2003.

"Le marché ne peut pas éternellement baisser chaque jour", a commenté Kyle Cooper de IAF Advisors. "Il a tellement baissé qu'un rebond était prévisible."

Comme beaucoup d'observateurs, il jugeait qu'il n'y avait pas d'autre explication évidente à cette hausse que ces facteurs techniques, même s'il reconnaissait que les cours étaient peut-être encouragés par de bonnes performances des Bourses mondiales.

Au contraire, "l'American Petroleum Institute (API) a publié des chiffres effroyables sur les produits dérivés du pétrole" aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

Dans ses estimations hebdomadaires, publiées mardi après la clôture, cette fédération professionnelle a estimé que les réserves américaines d'essence avaient augmenté de sept millions de barils la semaine précédente, ce qui éclipse en partie l'annonce d'un déclin de près de quatre millions de barils des stocks de brut.

Comme chaque mercredi, les marchés attendent désormais les chiffres officiels du gouvernement américain sur la question, souvent jugés plus fiables et prévus pour 15H30 GMT.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 2 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 2,5 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) de 1,5 million de barils.

Parmi les quelques facteurs positifs mardi, certains analystes citaient des chiffres meilleurs que prévu sur le commerce en Chine, premier consommateur d'énergie au monde, dont les importations de pétrole ont augmenté en décembre, mais tous n'étaient pas convaincus par cette explication du rebond des cours.

Ces chiffres, qui s'expliquent en partie par la récente chute des cours, ont "pesé dans la balance, mais de façon marginale", a ainsi jugé Christopher Dembik, de Saxo Banque.
(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre sur un rebond technique à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite