Menu
A+ A A-

Technip s'allie avec Serimax (Vallourec), dont il va prendre une participation minoritaire

prix du petrole ParisParis: Le groupe français de services pétroliers Technip va prendre une participation minoritaire dans Serimax et déployer un partenariat stratégique dans le soudage de conduites sous-marines avec cette filiale de Vallourec, une opération destinée à s'adapter au contexte pétrolier dégradé, ont annoncé les deux entreprises lundi.
Les deux entreprises ont signé aujourd'hui (lundi) un accord de principe pour mettre en place un partenariat stratégique dans le domaine du soudage de conduites sous-marines. Dans ce cadre, Technip ferait l'acquisition d'une participation minoritaire dans Serimax, dont il est un client de longue date, ont-elles indiqué.

Technip prendrait jusqu'à 20% du capital de la filiale de Vallourec, présente sur le marché des conduites sous-marines et terrestres, a précisé une porte-parole du groupe à l'AFP, sans dévoiler le montant de la transaction.

L'accord, soumis aux approbations réglementaires habituelles, devrait être finalisé au premier trimestre pour une mise en place progressive du partenariat en 2016 et 2017, a-t-elle précisé.

Par cette opération, les deux entreprises entendent s'adapter aux exigences de leurs clients, les grandes compagnies pétrolières qui, face à la dégringolade des prix du brut, réduisent leurs investissements et les coûts de leurs projets.

Cette opération revêt une importance stratégique. C'est une opportunité pertinente au moment où nos clients nous demandent de réfléchir à de nouvelles solutions afin d'optimiser leurs coûts, a expliqué à l'AFP Didier Hornet, un dirigeant de Vallourec en charge de la stratégie pétrole et gaz.

L'objectif est de délivrer des solutions nouvelles, et de les délivrer plus vite, a-t-il ajouté.

La technologie de soudage de Serimax sera déployée sur les bases d'assemblage de Technip et ses navires de pose en S, ce qui permettra aux deux partenaires d'augmenter les performances opérationnelles en améliorant la productivité, la planification et l'intégration de la chaîne de valeur, selon le communiqué.

La qualité ou la rapidité de soudage a un impact sur le planning des opérations et donc, par ricochet, sur le budget total du projet, a expliqué la porte-parole de Technip.

Sur le plan financier, Didier Hornet a indiqué que l'opération était peu significative pour Vallourec, engagé dans une vaste restructuration de ses activités pour affronter la crise du pétrole.

mpa/fka/eb

VALLOUREC

TECHNIP



(c) AFP

Commenter Technip s'allie avec Serimax (Vallourec), dont il va prendre une participation minoritaire



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite