Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain dans le sillage des Bourses mondiales ébranlées par la Chine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse lundi en fin d'échanges européens, après avoir été un temps soutenus par la crainte que la crise géopolitique opposant l'Iran à l'Arabie saoudite menace l'approvisionnement mondial de brut, dont le golfe est un producteur majeur.
Vers 17H25 GMT (18H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 53 cents à 36,51 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont un moment bénéficié des inquiétudes suscitées par les tensions entre Ryad et Téhéran, bondissant de quelque 3%, ont finalement opté pour la baisse peu après l'ouverture des marchés américains, alors que Wall Street a perdu plus de 2% dès l'ouverture dans le sillage de la dégringolade des Bourses asiatiques.

Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil lundi, l'Arabie saoudite et ses alliés rompant ou réduisant leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite.

Cette dernière a éclaté samedi avec l'exécution par Ryad du dignitaire chiite Nimr el-Nimr, critique du pouvoir saoudien, avec 46 autres personnes condamnées pour terrorisme, dont la majorité pour des attentats attribués au réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda.

Cette exécution a provoqué une guerre de mots entre Téhéran et Ryad et des manifestations de colère parmi la communauté chiite dans plusieurs pays, dont l'Iran où les représentations saoudiennes ont été attaquées, l'Irak, le Liban, Bahreïn ainsi que le Pakistan et le Cachemire indien.

La plupart des analystes jugeaient toutefois que le rebond des cours du brut était exagéré dans la mesure où la production du Golfe, qui compte pour près de 30% de l'offre mondiale de pétrole, n'était pas menacée dans l'immédiat.

De faibles liquidités au démarrage de la nouvelle année ont probablement exacerbé la réaction des marchés pétroliers à (cette) dispute politique qui est peu susceptible de perturber la production, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Une fois que les sanctions seront levées, l'Iran ne devrait pas laisser ses relations avec l'Arabie saoudite entraver son projet d'augmenter fortement ses exportations. L'Iran pourrait décider d'adopter une position plus intransigeante contre la stratégie menée à l'instigation de l'Arabie saoudite de ne pas réduire la production lors de la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Même si cela est dans six mois et que les choses pourraient donc se calmer d'ici là, estimait l'analyste.

De même, les analystes de Capital Economics estimaient qu'il était peu probable que les tensions irano-saoudiennes apportent un soutien durable aux cours du brut, qui se trouvaient par ailleurs affectés, à l'image des l'ensemble des marchés financiers, par la publication de mauvais indices manufacturiers en Chine, venus raviver les doutes sur la croissance mondiale.

Les prix du pétrole ont grimpé (en début de séance), mais pas sensiblement. En effet, d'importantes réserves mondiales de pétrole et une production en hausse ailleurs signifient que les risques géopolitiques au Moyen-Orient ne sont pas aussi grands que ce qu'ils étaient autrefois, ajoutaient les analystes de Capital Economics.



(c) AFP


Commenter Le pétrole perd du terrain dans le sillage des Bourses mondiales ébranlées par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite