Logo

Le pétrole retombe sous le poids de l'augmentation des stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi à New York, effaçant tous leurs gains de la veille après l'annonce d'une progression des stocks de brut aux Etats-Unis qui a confirmé l'engorgement du marché.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 1,27 dollar à 36,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu 1,33 dollar à 36,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le ministère américain de l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que les stocks de pétrole brut américain avaient progressé de 2,6 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur un reflux de 2,5 millions de barils, qui aurait fait suite à une décrue forte et inattendue annoncée la semaine précédente.

"Tout le monde espérait que les réserves de brut auraient reflué" durant la semaine de Noël, comme l'avaient prévu les experts interrogés par l'agence Bloomberg, a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group. Quand elles sont ressorties en hausse, "les gens ont été surpris et le marché a chuté", a-t-il expliqué.

Un certain nombre d'opérateurs avaient toutefois anticipé cette hausse en s'inspirant des estimations de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait estimé à 2,9 millions de barils la progression des stocks.

Les réserves d'essence ont de leur côté progressé plus qu'escompté, tout comme celles de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) - cette dernière catégorie ayant souffert des températures extrêmement douces dans l'est des Etats-Unis en décembre.

Ces chiffres, combinés à une nouvelle augmentation de la production américaine, "nous rappellent une fois de plus que le goulet d'étranglement pourrait prendre longtemps à être dénoué", a noté Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com

Le marché mondial subit un excédent de production par rapport à la demande qui a entraîné une chute des cours de près de 70% depuis 2014.

Pour couronner le tout, plusieurs médias se sont fait l'écho mercredi de déclarations du ministère saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi confirmant que le royaume, premier exportateur mondial de pétrole, n'avait aucune intention de ralentir sa production.

"Nous allons répondre à la demande de nos clients. Nous ne limitons plus la production", a-t-il déclaré, cité dans le Wall Street Journal. "C'est une politique fiable et nous n'en changerons pas", a-t-il également dit, alors que Ryad a subi un déficit budgétaire record en 2015 qui l'a contraint à décider des mesures d'austérité inédites pour 2016.

M. Flynn a souligné que vu le contexte, les cours avaient plutôt mieux résisté qu'on aurait pu le craindre, se maintenant bien au-dessus du cours plancher de clôture de l'année atteint le 18 décembre (34,73 dollars), y voyant un bon augure pour début 2016

De son côté, M. Razaqzada a jugé que les cours pourraient se reprendre au deuxième semestre, à mesure que les producteurs d'hydrocarbures de schiste américain, qui contribuent aux excédents mondiaux, renonceront à produire pour des prix de vente si bas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole retombe sous le poids de l'augmentation des stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.