Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole encore à la merci de nouvelles chutes

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole brut ont amorcé un léger rebond mardi après avoir dégringolé la veille à leur plus bas niveau en plus de 11 ans à Londres, mais vont encore rester durablement sous pression avant de regagner une partie du terrain perdu depuis un an et demi, estiment les analystes.
"Les cours du brut ont connu un rebond technique depuis le début des échanges asiatiques" mardi, "mais en l'absence de nouvelles données sur l'offre et la demande, la tendance générale baissière sur les cours ne devrait pas être remise en question", a commenté Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

En effet, "il n'y a toujours aucun signe sur le fait que la récente dégringolade des cours de pétrole pourrait être en train de s'atténuer", a estimé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les cours du pétrole sont déprimés depuis juin 2014, quand ils se sont lancé dans une inexorable spirale baissière, plombés par une offre de brut surabondante et une demande terne sur le plan mondial.

Lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, échangé à Londres, est même tombé à 36,04 dollars, son niveau le plus faible depuis juillet 2004, et celui du light sweet crude (WTI) new-yorkais à 33,98 dollars, au plus bas depuis février 2009, ce qui représente une chute d'environ 68% depuis 2014.

Et rien que depuis le 4 décembre, date à laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a laissé sa production inchangée, le brut a perdu 19% de sa valeur. La production réelle des pays de l'Opep se situe actuellement aux alentours de 32 millions de barils par jour (mbj), soit nettement plus que l'objectif de 30 mbj auquel l'organisation adhérait précédemment.

En effet, depuis cette décision du cartel, "les attentes (des investisseurs concernant les cours du brut) sont résolument baissières", a observé Michael Wittner, analyste chez Société Générale.

Pour certains investisseurs et observateurs, cette décision de l'Opep est motivée par une volonté du cartel de regagner des parts de marché, et de pousser ses concurrents, notamment les producteurs de pétrole de schiste américains, hors du marché.


- Un plancher à 20 dollars le baril

À cela s'ajoutent la hausse de la production en Irak, l'arrivée prochaine de l'offre iranienne sur le marché dès la levée effective des sanctions internationales contre le pays, ainsi que le fait que les États-Unis ont levé la semaine dernière l'interdiction en vigueur depuis 40 ans d'exporter leur pétrole, une conséquence logique de l'augmentation spectaculaire d'une production nationale en mal de débouchés.

Pour Goldman Sachs, le marché mondial reste ainsi dans une situation de surplus d'offre considérable, à 1,5 mbj au quatrième trimestre 2015.

"Cela est supérieur à ce que nous estimions auparavant et cela devrait se poursuivre au premier semestre 2016 étant donné que la production continue de surprendre à la hausse et que la demande (énergétique) hivernale connait une hausse séquentielle plus faible qu'à l'accoutumée du fait d'une météorologie plus clémente" que d'habitude, expliquent les analystes de la banque.

Les experts de Goldman Sachs préviennent que les cours pourraient dégringoler jusqu'à un plancher de 20 dollars le baril de WTI, un niveau qu'ils estiment suffisamment proche du coût de production pour entraîner une diminution de l'offre.

Une production moins importante pourrait permettre ensuite au cours du brut de rebondir, à une échéance de six mois, à 50 dollars à Londres et 45 dollars à New York, puis dans 12 mois à respectivement 54 dollars et 50 dollars, toujours selon la banque.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole encore à la merci de nouvelles chutes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite