Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le pessimisme régnant

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, restant proches de leurs plus bas niveaux depuis 2009 dans un marché toujours envahi par le pessimisme sur l'excès d'offre et les doutes sur la demande.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier perdait 31 cents à 36,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être tombé trois jours de suite au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis près de sept ans.

Sur le marché, l'humeur actuelle est pire que la situation réelle, ont estimé les experts de Commerzbank.

Ils soulignaient que, malgré quelques tentatives de rebond, les cours n'avaient pas réussi à se relancer après l'annonce la veille d'une nette baisse hebdomadaire des réserves de brut américaines, a priori favorable au marché.

Certes, les réserves de brut ont baissé mais elles sont de toute façon censées le faire à cette époque de l'année pour des raisons fiscales, a relativisé James Williams, de WTRG, estimant que les chiffres du Département de l'Energie (DoE) étaient dans l'ensemble neutres, voires défavorables.

Il mettait en avant une hausse des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma), surveillé car il sert de référence au WTI, et un bond des stocks de produits distillés à travers les Etats-Unis.

La faible demande de fioul domestique est l'un des principaux facteurs pour le marché aux Etats-Unis, a jugé M. Williams, exprimant ainsi des inquiétudes plus marquées que les experts de Commerzbank.

C'est la saison, particulièrement douce dans le nord-est du pays, qui plombe le marché, pas seulement l'Opep, a-t-il insisté.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a largement contribué à la chute du marché en renonçant à établir des objectifs chiffrés de production, malgré la surabondance générale dans le monde.

Jeudi, dans un rapport mensuel, le cartel a nettement révisé en baisse ses prévisions sur la production des pays extérieurs à l'Opep en 2016, ce qui validerait sa stratégie mais n'a pas vraiment semblé convaincre le marché.

Désormais, le marché semble avoir intégré la plupart des risques à la baisse, ont conclu de façon optimiste les experts de Commerzbank, reconnaissant cependant que beaucoup d'investisseurs s'attendaient à ce que les cours tombent jusqu'à leurs plus bas niveaux atteints en 2008/2009, soit moins de 35 dollars le baril à New York.
(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le pessimisme régnant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite