Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction dans un marché particulièrement volatil

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre jeudi en cours d'échanges européens, après une première tentative de rebond avortée la veille, dans un marché profondément déprimé par la surabondance d'offre et l'immobilisme affiché par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 40,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 14 cents à 37,02 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir progressé dans le vert la majeure partie de la séance, soutenus notamment par une baisse inattendue des réserves de brut aux États-Unis, n'ont pas été capables de se maintenir durablement à la hausse mercredi, et on finalement terminé en baisse. Le Brent était même tombé mercredi à 39,57 dollars le baril, soit un nouveau plus bas depuis février 2009.

Après avoir ouvert de nouveau en petite hausse jeudi, ils oscillaient à proximité de l'équilibre.

Un fort déclin inattendu des réserves américaines de brut "a entraîné un rebond du pétrole mercredi mais le mouvement a été de courte durée et avant longtemps, le Brent et le WTI s'échangeaient de nouveau à la baisse", notait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"Cela permet simplement de montrer à quel point (le Brent et le WTI) sont tous les deux encore orientés à la baisse en ce moment, après que l'Opep a décidé de continuer à pomper au même niveau ou davantage sans tenir compte de l'énorme excédent d'offre et des prix bas", ajoutait l'analyste.

Ainsi, selon M. Erlam, nous ne devrions pas attendre trop longtemps avant de voir le Brent renouer avec les plus bas atteints au moment de la crise financière de 2008, quand il valait autour de 36,20 dollars le baril, tandis qu'un franchissement de ce seuil à la baisse le ferait plonger à ses plus bas niveaux en plus de dix ans.

De même, les analystes de Commerzbank expliquaient que "pour beaucoup d'investisseurs, il semble maintenant qu'il était plutôt couru d'avance que les semaines à venir allaient voir les prix du WTI et du Brent tester une fois de plus les plus bas enregistrés durant la crise économique de 2008/2009", précisant que la plupart des risques semblaient ainsi avoir déjà été suffisamment intégrés aux prix.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a un temps redonné espoir aux investisseurs mercredi en annonçant non seulement une baisse de plus de trois millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 4 décembre, mais aussi un recul de la production hebdomadaire ainsi qu'une hausse nettement moins importante que prévu des réserves d'essence.

Néanmoins, commentaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, cet important déclin des stocks de brut a été quasiment entièrement annulé par la forte augmentation des réserves de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont grimpé de cinq millions de barils, venant en fait renforcer le problème de l'excès d'offre.

"La principale raison pour laquelle la réponse du marché à ces données s'est avérée en fin de compte négative est que les stocks de produits distillés ont augmenté fortement de près de 5 millions de barils. Cela ne reste pourtant guère surprenant étant donné les températures douces et la faible demande de diesel aux États-Unis", observaient également les analystes de Commerzbank, soulignant que mis à part cela, les chiffres officiels des stocks américains de brut s'étaient révélés dans l'ensemble positifs.

"La réponse du marché au rapport hebdomadaire du DoE (mercredi) est une preuve évidente que l'humeur actuelle est pire que la situation réelle", ajoutaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole cherche une direction dans un marché particulièrement volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite