Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse une séance hésitante à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse mardi à New York dans un marché hésitant à la veille de nouveaux chiffres sur les stocks de brut aux Etats-Unis, et trois jours avant une réunion très attendue de l'Opep.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a gagné 20 cents à 41,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir oscillé autour de l'équilibre tout au long de la séance.

Le marché est un peu nerveux pour le moment, et instable, mais reste très prudent, a souligné Matt Smith, chez ClipperData, notant qu'il risquait de le rester jusqu'à vendredi.

Vendredi va être une très grosse journée pour le marché du pétrole, a-t-il précisé, en raison de la réunion très attendue de l'Opep, dont on attend de voir si elle semble prête à agir pour remédier à la surproduction qui plombe les cours, et des chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis. Ces chiffres donneront des indications à la fois sur la santé de l'économie américaine et sur la probabilité d'une hausse des taux dans deux semaines, qui viendrait revaloriser le dollar.

En outre la séance de mardi a été soumise a des influences contradictoires.

On a vu des indicateurs économiques meilleurs (en zone euro), et le renforcement de l'euro (face au dollar), mais c'est contré par la peur d'excédents durables, qui pourraient se manifester mercredi dans les chiffres du ministère américain de l'Energie sur les stocks de brut aux Etats-Unis, a résumé Matt Smith.

Les bonnes nouvelles économiques ont tendance à relancer l'optimisme sur la tenue de la demande en pétrole, tandis que tout affaiblissement du dollar, notamment face à l'euro, bénéficie aux acheteurs de brut munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Mais les investisseurs craignent de découvrir mercredi une nouvelle augmentation des stocks de brut, qui prolongerait une tendance ininterrompue depuis plus de deux mois.

Une première estimation de ces stocks devait être fournie en soirée par l'association professionnelle API (American Petroleum Institute).

Pour ce qui est de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui doit se réunir vendredi à Vienne, le marché est en proie au doute, ne sachant pas si elle va décider de restreindre sa production, afin de faire de la place à la probable augmentation de la production iranienne en 2016, ou pour rééquilibrer le marché et pousser les cours en hausse, a noté pour sa part Tim Evans, chez Citi.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse une séance hésitante à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite