Menu
A+ A A-

Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, réagissant sans pessimisme démesuré à l'annonce attendue d'une hausse des réserves américaines, dans un marché toujours attentif au niveau élevé de l'offre mondiale.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a pris 17 cents à 43,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà gagné plus d'un dollar la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné cinq cents à 46,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les prix, qui perdaient plus d'un dollar le baril en début de séance new-yorkaise, se sont nettement repris après la publication des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves du pays, malgré l'annonce d'une hausse d'un million de barils des stocks de brut.

On dirait que le marché s'était préparé à des chiffres assez mauvais, a expliqué Bart Melek, de TD Securities. Ils se sont avérés mauvais, mais pas de façon excessive, donc le marché est en partie revenu sur la baisse qui avait suivi (les estimations) publiées la veilles par l'American Petroleum Institute (API).

L'API, fédération professionnelle du secteur aux Etats-Unis, avait en effet annoncé mardi après la clôture un bond de plus de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut.

A mon avis, les marchés auraient dû réagir par une baisse plus marquée, a reconnu M. Melek, soulignant une forte hausse des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI.

Les spéculations croissantes sur le fait que les réservoirs (...) de Cushing pourraient atteindre leur niveau maximum au premier trimestre 2016 vont exercer une pression encore plus grande sur les prix, a renchéri Ole Hansen, de Saxo Bank.

Le niveau excessif de l'offre aux Etats-Unis, en Russie ou dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 4 décembre une réunion semestrielle, a largement contribué à faire chuter les prix en 2014 puis à faire avorter plusieurs tentatives de rebond en 2015.

Sur ce plan, les chiffres de mercredi comprenaient tout de même un aspect positif en témoignant d'un léger déclin de la production américaine.

De plus, le groupe privé Baker Hughes a fait état d'un déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte hebdomadaire avancé de deux jours à cause d'un jour férié jeudi pour Thanksgiving, ce qui semble plutôt de bon augure en vue d'une réduction de l'offre.

On n'a pas encore vu la production de pétrole diminuer aussi vite que ce que laissait espérer la baisse du nombre de puits, a relativisé M. Melek. Donc, on peut s'attendre à ce que les prix retombent à leurs bas niveaux des précédentes semaines.

Avant la relative embellie observée cette semaine, les cours avaient passé l'essentiel de novembre en baisse, se rapprochant de leurs plus bas niveaux depuis six ans et demi, à moins de 40 dollars le baril à New York.

jdy/jld/jpr

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite