Menu
A+ A A-

Le pétrole défend ses gains, surfant sur des déclarations accommodantes de l'Arabie saoudite

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse mardi en cours d'échanges européens, soutenus par la perspective de voir l'Arabie saoudite collaborer avec les autres pays producteurs de brut pour endiguer la chute des cours.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 34 cents à 42,09 dollars.

Les cours du Brent et du WTI poursuivaient leur rebond amorcé lundi, après des propos conciliants de Ryad, laissant entendre que le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) était prêt à travailler de concert avec les autres membres du cartel ainsi que les pays hors Opep afin de stabiliser les prix du brut.

Alors que la majorité des observateurs jugent que l'Opep contribue largement à plomber le marché en s'abstenant d'abaisser ses quotas de production, les déclarations de Ryad ont pu être interprétées par certains comme le signe que la monarchie du Golfe pourrait annoncer prochainement une inflexion de sa politique de production tous azimuts.

C'est la première fois que l'Arabie saoudite montre une volonté de travailler à une solution, alors que le royaume avait précédemment choisi d'autoriser les forces du marché à évincer les producteurs aux coûts plus élevés, ce qui visait clairement l'industrie américaine du pétrole de schiste, qui a depuis montré une réelle résistance, malgré les prix bas, soulignait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Ce dernier faisait toutefois remarquer que le rebond des prix du pétrole était resté jusqu'à présent limité, suggérant que les marchés n'étaient pas encore prêts à croire que toutes les parties en présence avaient l'intention d'envisager des réductions de production dans un effort commun pour résoudre le problème de la surabondance d'offre de brut.

De leur côté, les analystes de Commerzbank, même s'il jugeaient prématuré d'interpréter les propos de Ryad comme le signal d'une future réduction de production, soulignant comme d'autres analystes que ces annonces n'avaient rien de nouveau, jugeaient toutefois que le royaume ne pouvait se permettre de laisser les prix du pétrole plonger davantage, ne serait-ce que parce qu'une telle situation affecte de façon croissante sa propre économie.

L'Arabie saoudite est de plus en plus contrainte de se placer sur la défensive en raison des prix actuellement bas du pétrole. Les réserves (de liquidités) fondent alors que les déficits de la balance courante et du budget croissent, commentaient les analystes de Commerzbank, estimant que dans ces conditions, il n'était guère tenable pour Ryad de maintenir sa stratégie actuelle, à moins que les prix du brut ne se reprennent.

Mais à l'approche de la réunion (semestrielle) de l'Opep le 4 décembre, (les déclarations de l'Arabie saoudite) pourraient apporter une certaine stabilité aux prix du pétrole autour de 40 dollars le baril, ajoutait M. Erlam, observant toutefois qu'étant donné que les capacités de stockage sur les tankers arrivaient à saturation, l'Arabie saoudite pouvait difficilement attendre trop longtemps pour trouver une solution avant que les prix ne plongent à nouveau.

De même, Michael Hewson, analyste chez CMC Markets estimait que même si nous pouvons obtenir un semblant de rebond (des prix) à court terme, il semble plus que probable que nous allons bientôt voir les fondamentaux se réaffirmer et les cours du brut être entraînés de nouveau à la baisse.

La production élevée, non seulement de l'Opep mais aussi des États-Unis et de la Russie, a largement contribué à faire chuter les prix lors du second semestre 2014, puis à les maintenir à un bas niveau malgré quelques tentatives avortées de rebond en 2015.



(c) AFP


Commenter Le pétrole défend ses gains, surfant sur des déclarations accommodantes de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite