Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser dans un marché sans franche direction

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient à proximité de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, évoluant dans de faibles marges alors que les investisseurs sont partagés entre la surabondance persistante de l'offre et le sentiment que le mouvement actuel de vente est excessif.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait en revanche 8 cents à 40,46 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir signé jeudi une séance particulièrement volatile, hésitaient de nouveau sur la marche à suivre vendredi, se maintenant dans des marges relativement étroites.

Le pétrole affronte un marché baissier avec une situation d'excédent d'offre qui crée une volatilité élevée, relevait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Selon l'analyste, si d'un côté les prix du brut sont suffisamment bas pour justifier des réductions supplémentaires de production, de l'autre le marché s'inquiète de la douceur de l'hiver des deux côté de l'Atlantique, qui pourrait conduire à une baisse de la demande pour le fioul de chauffage dans les mois à venir.

Ainsi, dans leur dernier rapport publié mercredi, les analystes de Goldman Sachs estimaient que si le scénario d'un hiver clément se confirmait, le brut pourrait même tomber, dans le pire des cas, aux alentours de 20 dollars le baril.

Mais les prix de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), au plus bas depuis 2009, pourraient conduire le cartel à adoucir sa position lors de sa réunion du 4 décembre (à Vienne), ajoutait M. Hansen.

Le WTI parvenait néanmoins à se maintenir au-dessus du seuil plancher des 40 dollars le baril, grâce notamment à un léger recul du dollar jeudi, même si plusieurs analystes doutaient qu'il résiste très longtemps.

Je considère la zone des 40 dollars le baril comme un plancher à court terme, mais pour l'instant, le seul facteur contrebalançant l'excès d'offre est le fait que le marché a procédé à des ventes excessives, soulignait Ole Hansen.

De son côté, Myrto Sokou, analyste chez Sucden, considérait que les prix du brut restaient sous pression en raison de l'offre mondiale excédentaire pesant sur le marché, mais souffraient également du récent renforcement du dollar, porté par les perspectives d'une hausse prochaine des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

En outre, l'arrivée prochaine du pétrole iranien dans un marché déjà saturé d'offre n'était pas de nature à rassurer les investisseurs.

Les analystes de Commerzbank observaient ainsi que selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les sanctions occidentales pesant sur l'Iran pourraient être levées mi-janvier si Téhéran poursuit au rythme actuel la mise en place de l'accord nucléaire.

En conséquence, du pétrole supplémentaire en provenance d'Iran pourrait arriver sur le marché dans le courant du premier trimestre 2016, venant accroître l'excédent d'offre, expliquaient-ils, chiffrant à quelque 500.000 barils par jour ce nouvel afflux d'offre, ce dernier ayant selon eux déjà été pris en compte dans les prix du brut.



(c) AFP

Commenter Le pétrole tente de se stabiliser dans un marché sans franche direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite