Menu
A+ A A-

Le pétrole croule sous une offre proche de ses records

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur déclin vendredi en fin d'échanges européens, creusant leurs pertes dans un marché déprimé par la surabondance d'offre.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 43,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 26 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 94 cents à 40,81 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir tenté un rebond en début de séance, se sont ensuite enfoncés dans le rouge, atteignant peu après 16H00 GMT de nouveaux plus bas.

Le Brent est ainsi descendu jusqu'à 43,57 dollars le baril, un minimum depuis fin août tandis que le WTI a atteint 40,36 dollars, son plus faible niveau en deux mois et demi également.

Le pétrole brut a poursuivi son déclin pour une deuxième semaine consécutive alors que les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté plus qu'attendu et que l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a indiqué que les stocks des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avaient atteint un niveau record, commentait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les stocks de brut ont augmenté de plus de quatre millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, ce qui les ramène à moins de cinq millions de leur record, et la production a de nouveau monté, selon des chiffres publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Dans son dernier rapport mensuel sur le pétrole publié vendredi, l'AIE a de son côté prévenu que le gonflement des stocks de pétrole à un niveau record ces derniers mois - pour atteindre près de 3 milliards de barils fin septembre au sein des pays de l'OCDE - devrait peser sur un marché déjà lesté par une offre excédentaire, d'autant plus que la consommation mondiale d'or noir va ralentir en 2016.

Ce surplus d'offre est principalement dû à une production record de la Russie, de l'Irak et de l'Arabie saoudite, soulignait M. Hansen.

L'Opep a dans le même temps prédit que les marchés pétroliers mondiaux allaient rester excédentaires en 2016, ce qui, si cette prédiction se réalise, va encore reporter la reprise des prix, ajoutait l'analyste.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Arabie saoudite en tête, inonde depuis plus d'un an le monde d'or noir pour défendre ses parts de marché face aux hydrocarbures de schiste américains, aux dépens des prix.

De son côté, la production russe a atteint un niveau record de l'ère post-soviétique avec 11,12 millions de barils par jour (mbj).

Même si les membres de l'Opep n'augmentent pas du tout leur production par rapport au niveau actuel, ils produiront toujours trop de pétrole en 2016, notait pour sa part Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Or, selon lui, l'Opep devrait en réalité produire en 2016 davantage de pétrole qu'actuellement alors que les sanctions à l'encontre de l'Iran sont désormais levées et que l'Arabie saoudite est susceptible d'augmenter sa production.

Dans ce contexte, le marché attendait désormais le décompte hebdomadaire du groupe privé Baker Hughes sur le nombre de puits actifs aux États-Unis, prévu peu avant la clôture new-yorkaise.



(c) AFP

Commenter Le pétrole croule sous une offre proche de ses records



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite