Logo

Statoil réduit encore ses investissements après un 3T décevant

prix du petrole norvègeOslo: Le groupe pétrolier norvégien Statoil, confronté au repli du cours du baril, a annoncé mercredi une nouvelle réduction de ses investissements après des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes.
Au troisième trimestre, le géant norvégien des hydrocarbures a essuyé une perte nette de 2,8 milliards de couronnes (299 millions d'euros), moindre que celle enregistrée il y a un an (4,8 milliards).

Outre la baisse du prix des hydrocarbures, les comptes ont été plombés par 16 milliards de couronnes de provisions passées pour dépréciations d'actifs et litiges en cours.

Au niveau opérationnel, les résultats se sont dégradés bien plus que prévu.

Référence du marché, le résultat d'exploitation ajusté --qui exclut notamment les éléments financiers exceptionnels-- est tombé à 16,7 milliards de couronnes contre 30,9 milliards il y a un. C'est 800 millions de moins qu'attendu par le consensus.

Contraint comme ses concurrents de se serrer la ceinture, le groupe va encore sabrer dans ses investissements, désormais attendus à 16,5 milliards de dollars cette année contre 17,5 milliards de dollars jusqu'à présent.

Fort d'une production d'hydrocarbures qui a augmenté de 4% au troisième trimestre pour ressortir à 1,909 million de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), Statoil a dit s'attendre à une hausse de plus de 3% de sa production cette année.

phy/sg

STATOIL



(c) AFP

Commenter Statoil réduit encore ses investissements après un 3T décevant

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.