Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, rebondissant au lendemain de l'annonce mal accueillie mais peu surprenante d'une nette augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre gagnait 51 cents à 45,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est l'un de ces scénarios où +on achète la rumeur, on vend la nouvelle+", a commenté Olivier Sloup, chez iiTrader.com, notant qu'avant que le ministère de l'Energie américain (DoE) n'annonce que les stocks de brut avaient augmenté de 8 millions de barils la semaine dernière, l'association professionnelle API avait déjà laissé attendre 7,1 millions de barils supplémentaires.

Sans compter qu'à cette saison, marquée par la maintenance des raffineries, la réduction des trajets en voiture et le démarrage en douceur des chaudières, le marché sait toujours devoir compter avec une augmentation des stocks.

"Nous supposons que le marché avait déjà anticipé une nette progression des stocks à la suite des estimations de l'API publiées mardi et d'autre part, le sentiment sur le marché pétrolier apparaît déjà tellement négatif que toute nouvelle chute des prix doit être justifiée par des mauvaises nouvelles supplémentaires", estimaient également les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, les investisseurs ont difficilement pu trouver quelque réconfort dans la réunion technique tenue mercredi à Vienne par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays hors-Opep, dont la Russie.

"On n'a pas l'impression qu'ils vont réduire la production, mais ils ont toutefois la possibilité de le faire, cela reste sur la table", a tout de même noté M. Sloup.

Enfin, selon lui, le fait que les mauvaises nouvelles sur le déséquilibre persistant entre la surabondance de l'offre et la demande ne poussent pas les cours sous le niveau de 43 à 44 dollars laisse penser qu'"il y a plus de chance que l'actualité les fasse monter".

Il a indiqué qu'il attendrait désormais l'annonce du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, que doit donner vendredi la société de services pétroliers Baker Hughes, pour affiner sa stratégie.

"S'ils sont encore bien moins nombreux cela viendra renforcer le comportement de ceux qui parient sur la hausse des cours", a-t-il fait valoir.

Les investisseurs interprètent en effet toute mise à l'arrêt de puits comme un signe avant-coureur d'une réduction de la production américaine, actuellement stabilisée juste au-dessus des 9 millions de baril par jour, et pour laquelle les chiffres donnés mercredi par le DoE n'ont révélé aucun changement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite