Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à l'annonce d'une forte augmentation des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York, sous le coup d'une augmentation bien plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, qu'aucun recul de la production n'est venu compenser.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,09 dollar à 45,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a baissé plus modestement de 86 cents à 47,85 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le rapport (du ministère américain de l'Energie sur les stocks) poussait à la baisse, et on a eu une réaction baissière", a résumé Matt Smith, chez ClipperData.

Il a noté toutefois que la surprise n'était pas totale, puisque dès mardi soir l'association professionnelle API avait tablé sur une nette augmentation de 7,1 de millions de barils des stocks de brut. Les chiffres officiels ont été encore plus négatifs dans un contexte de surabondance de l'offre, avec une augmentation des stocks de 8 millions de barils.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient en moyenne que les réserves progresseraient de seulement 3,75 millions de barils.

Plus inquiétant encore, d'après M. Smith, les stocks ont augmenté alors même que les raffineries ont augmenté leur cadence et donc leur utilisation des quantités disponibles.

Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, a noté que cette forte hausse des stocks était imputable à une augmentation des importations de brut (+156.000 barils par jour).

"Les réserves de pétrole sont désormais supérieures de 110 millions de barils à la moyenne des cinq dernières années, ce qui limite tout rebond des prix", notait-il.

"La seule chose qui nous a un peu sauvés, c'est la baisse plus forte qu'attendu des réserves d'essence et de produits distillés", de 1,5 et 2,6 millions de barils respectivement, "cela nous a aidés à réduire un peu les pertes", a fait valoir M. Smith.

En revanche le chiffre de la production de brut, très surveillé par les investisseurs, n'a guère apporté de réconfort en montrant qu'elle était restée stable à 9,096 millions de barils par jour.

Toutefois M. Smith a jugé qu'il ne fallait pas s'inquiéter de cette stagnation, alors que de nombreux investisseurs tablent sur un repli de la production de pétrole américaine pour corriger un peu la surabondance actuelle.

"Nous savons d'après les rapports mensuels du DoE que la production dérive en baisse", a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à l'annonce d'une forte augmentation des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite