Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché qui craint une hausse des stocks de brut aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, avant la publication de chiffres hebdomadaires sur les réserves et la production de brut aux Etats-Unis, où le marché craignait de mauvaises nouvelles.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 95 cents à 45,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs craignaient de découvrir vers 14h30 GMT une nouvelle forte augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis dans les chiffres du ministère de l'Energie (DoE): les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 3,750 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 octobre.

Mais l'association professionnelle API a fourni mardi soir une estimation bien plus pessimiste de 7,1 millions de barils de brut supplémentaires.

Les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1 million de barils la semaine dernière, selon les experts de Bloomberg, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 1,1 million de barils.

Une forte augmentation des stocks de brut devrait avoir été assimilée dans les prix pour le moment et ne pas peser davantage sur les cours, jugeaient toutefois les analystes de Commerzbank.

De son côté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a souligné que la hausse des stocks ne devrait pas être une surprise puisque les raffineries, où commencent des opérations de maintenance, ont nettement ralenti la cadence depuis le mois d'août, à hauteur de deux millions de barils par jour.

Tout rebond durable des prix nécessiterait désormais, selon plusieurs analystes, des signes clairs que la production américaine de brut continue à décliner.

Lors de la semaine achevée le 9 octobre, la production des États-Unis a baissé de 76.000 barils par jour (b/j), à 9,096 millions de barils par jour (mbj).

Les prix seraient tirés vers le haut si la production tombait sous le seuil des 9 millions de barils par jour, mais selon l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE), cela ne devrait pas se produire avant le début de l'année 2016, soulignait-on chez Commerzbank.

En revanche M. Larry craignait de voir les cours baisser encore, jusqu'à peut-être 44 dollars le baril pour le WTI, si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) persiste à ne donner aucun signe de sa disposition à restreindre sa production pour soutenir les cours.

Des représentants de membres de l'Opep et de pays hors-Opep tenaient mercredi une réunion technique à Vienne.

Il y a une petite chance qu'ils puissent avancer vers un effort pour limiter la production afin de soutenir les prix, mais nous pensons qu'ils échangeront surtout leurs données sur le marché, a fait valoir Tim Evans, chez Citi.

chr/vmt/pb

CITIGROUP



(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans un marché qui craint une hausse des stocks de brut aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite