Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York, espoirs de baisse de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York dans un marché enclin à faire de bonnes affaires après une semaine de baisse, et animé par l'espoir d'un recul de la production américaine.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 87 cents à 47,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On a assisté depuis la clôture d'hier soir à un rebond", a commenté Matt Smith, de ClipperData. "Ce n'est pas surprenant après une semaine très baissière", a-t-il ajouté.

De plus, le marché considère que "les mauvaises nouvelles sont en fait bonnes", à commencer par les "terribles résultats" de Schlumberger, a noté M. Smith.

Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel divisé par trois et un chiffre d'affaires amputé du tiers. Pour couronner le tout le groupe a précisé que "les perspectives pour le secteur semblent difficiles pour les prochains trimestres avec une réduction de l'activité supplémentaire", ce qui pour les investisseurs laisse attendre un déclin de la production de brut.

Egalement jeudi, le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé que la production nationale était repartie à la baisse durant la semaine close le 9 octobre, ravivant l'espoir que le déséquilibre entre l'offre surabondante et la demande puisse commencer à se résorber.

Selon le DoE, la production américaine a perdu 76.000 barils par jour (bj), à 9,096 millions de barils par jour, "son plus bas niveau depuis novembre 2014", selon PVM.

La perspective d'un rééquilibrage semble pourtant encore éloignée.

"La demande est solide, elle est peut-être en hausse d'un demi-million de barils par jour cette année par rapport à l'année dernière, mais on a toujours un excédent de quelque deux millions de barils par jour, et aussi longtemps que l'offre restera bien supérieure à la demande, peu importe que la demande soit forte ou non", a dit M. Smith.

Or rien ne vient laisser prévoir que l'offre, hors Amérique du Nord, soit en phase descendante.

Certes, "la Russie a fait savoir qu'elle était prête à discuter avec les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d'une possible réduction de la production lors d'une réuniuon de la semaine prochaine", ont noté les analystes de Commerzbank.

Le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak, cité par l'agence Bloomberg, a déclaré depuis le Kazakhstan jeudi que la Russie était prête à discuter d'une fourchette de prix et de la réduction de la production quand elle rencontrera les pays producteurs de l'Opep, la semaine prochaine.

Mais "les chances que cela débouche sur un résultat concret sont très minces", ont-ils estimé, vu les intérêts divergents de la Russie et de l'Arabie Saoudite en Syrie. "L'Arabie Saoudite essaie de baisser ses prix pour prendre à la Russie des parts de marché en Europe", ont-ils souligné.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à New York, espoirs de baisse de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite