Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse jeudi à New York, sous le coup d'inquiétudes sur l'excès d'offre ravivées par la crainte d'une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis bien plus importante qu'attendu.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 72 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après l'estimation des stocks fournie par l'association professionnelle API et avant la publication des chiffres officiels.

L'API a indiqué mercredi soir qu'elle tablait sur une augmentation des stocks de brut de 9,3 millions de barils, contre seulement 2,577 millions selon la prévision médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg.

"C'est un gros chiffre de la part de l'API, on peut dire que c'est quatre fois plus que ce qu'on attendait", a noté Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

"Si on voit une augmentation des stocks au terminal de Cushing", le terminal de l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) qui sert de référence au WTI, "une augmentation globale des stocks et une augmentation de la production nationale, cela tirera vers le fond le marché du pétrole", a précisé M. Yawger, en précisant que le chiffre de la production serait particulièrement parlant.

"Si on voit une nouvelle augmentation de la production, cela voudra dire que les producteurs reviennent quand on approche les 50 dollars le baril", a-t-il souligné, tablant sur une forte réaction à la baisse dans ce cas de figure.

Par ailleurs il a souligné que autant les prix du brut étaient sous pression, autant ceux de l'essence sont portés par l'estimation de l'API, qui table sur une diminution de ces stocks de 5 millions de barils, contre seulement 1,25 million selon Bloomberg.

Pour ce qui est des produits distillés, l'API attend un reflux de 2,7 millions de barils, et Bloomberg de seulement 700.000 barils.

Les chiffres officiels du ministère de l'Energie américain (DoE) sont attendus à 15h00 GMT.

Globalement, l'excès d'or noir sur les marchés continue de peser sur les prix, bloquant toute hausse potentielle, selon les analystes de Commerzbank.

En outre le faible prix de l'essence à la pompe, pour lequel la demande baisse traditionnellement à cette saison, signifie que "les raffineries américaines sont moins encouragées à transformer le brut", aggravant encore l'accumulation des stocks de brut, ont-ils noté.

Pour autant, "nous pensons que le potentiel de baisse des cours est limité, et nous nous attendons à voir une légère hausse des cours dans les semaines et mois à venir", ajoutaient ces analystes, s'appuyant sur les signes d'un déclin de la production dans les pays hors Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en nette baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite