Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, refroidi par les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du petrole ont baissé mercredi à New York après l'annonce d'une hausse des réserves et de la production de brut aux Etats-Unis, qui a refroidi l'ambiance sur un marché repris par l'optimisme depuis plusieurs séances.
Après avoir pris plus de quatre dollars lors des trois précédentes séances, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a perdu 72 cents à 47,81 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a baissé de 59 cents à 51,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Même si cette baisse est minime, elle marque un net ralentissement du marché, sur lequel le prix du baril de pétrole gagnait plus d'un dollar peu après l'ouverture à New York.

Le WTI a atteint un pic à 49,68 dollars (...) mais, ensuite, le département américain de l'Energie a publié des chiffres qui témoignaient de réserves vraiment élevées et le marché a été stoppé dans son élan, a souligné Bart Melek, de TD Securities.

Selon les chiffres du DoE, les stocks de brut ont augmenté de plus de trois millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont avancé de près de deux millions, ce qui, dans les deux cas, dépasse nettement les attentes des analystes.

Surtout, ce qui est vraiment une mauvaise nouvelle, c'est que la production de pétrole a beaucoup monté la semaine dernière, de 76.000 barils par jour (b/j), a ajouté M. Melek.

Cela laisse craindre que son déclin ne soit pas aussi important que ce que l'on espérait, a-t-il expliqué.

Le niveau élevé de la production, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie, a largement contribué à faire baisser les prix de plus de moitié depuis la mi-2014.

Désormais, la montée des prix observée en début de semaine a toutes les chances d'être éphémère, a prévenu Christopher Dembik, de Saxo Banque.

Ce qui pourrait vraiment provoquer un revirement de tendance, ce serait un accord au sein de l'Opep pour limiter la hausse de la production, mais un tel scénario paraît peu crédible pour le moment, a-t-il conclu.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, refroidi par les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite