Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont bondi mardi à New York, confirmant un bon début de semaine dans un marché qui voulait croire à une diminution de l'excès d'offre à travers le monde.
Déjà en hausse la veille, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a pris 2,27 dollars à 48,53 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son plus haut niveau depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 2,67 dollars à 51,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi à son plus haut depuis plus d'un mois.

Les cours étaient tombés pendant l'été à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, en grande partie à cause de la surabondance persistante de pétrole dans le monde, et n'étaient pas parvenus à se relancer très haut en septembre, tournant autour de 45 dollars le baril.

Mardi, "on dirait que c'est un rapport de l'Energy Information Administration", une antenne du département américain de l'Energie (DoE), "qui a déclenché cette hausse", a jugé John Kilduff, d'Again Capital.

"Elle estime que la production américaine a baissé de 120.000 barils par jour (bj) entre août et septembre, ce qui est un recul important, et qu'elle tombera sous les neuf millions au début de l'an prochain", a-t-il précisé. "Cela a manifestement attiré l'attention du marché."

Sur ce plan, les investisseurs attendent désormais, comme chaque semaine, les chiffres hebdomadaires sur l'état des réserves américaines. L'American Petroleum Institute (API) publiera d'abord ses estimations mardi après la clôture, puis l'EIA fera état mercredi des chiffres officiels du gouvernement américain.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, ce sont les attentes d'une baisse de la production américaine qui apportaient du soutien aux cours.

"Les prix ont été déprimés pour une période suffisamment longue pour mettre certaines petites compagnies pétrolières peu efficaces dans une mauvaise position, et particulièrement aux États-Unis", a-t-il expliqué.

D'autres observateurs avançaient différentes explications, comme une bonne performance des Bourses en Europe et au Japon ou un certain optimisme, déjà présent lundi, après des déclarations de la Russie en faveur de discussions avec les autres grands producteurs afin de répondre à l'excès d'offre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a largement contribué à la chute des prix en maintenant depuis l'automne dernier son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), s'est montrée prudente à ce sujet à l'occasion d'une importante conférence de l'industrie à Londres.

"L'Opep ne peut rien faire contre l'excès d'offre de 200 millions de barils sur le marché, il faut travailler ensemble (producteurs Opep et hors Opep) pour s'en débarrasser, c'est le problème numéro un", a déclaré le secrétaire général du cartel, Abdallah El-Badri, lors de la conférence Oil and Money.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sur un bond, le marché confirmant son optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite