Logo

Nigeria: le patron de la compagnie nationale de pétrole pourrait devenir ministre

prix du petrole abujaAbuja: Le nouveau directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) devrait faire partie du gouvernement de Muhammadu Buhari, dont une partie des nominations a été dévoilée mardi, et qui sera confirmée dans une semaine.
Ibe Kachikwu, qui a été nommé en août par le président Buhari à la tête de la NNPC, faisait partie des 20 personnes sur la liste lue mardi par le président du Sénat, Bukola Saraki.

Il a précisé que les nominations seraient confirmées au cours d'une autre session mardi prochain. Les ministères seront alors attribués par M. Buhari une fois les nominations approuvées.

La semaine dernière, le président nigérian avait annoncé qu'il allait prendre en charge le portefeuille clé du pétrole au sein du gouvernement, ce qui laisse supposer que M. Kachikwu deviendrait son secrétaire d'Etat en charge de gérer les affaires courantes du secteur.

Sur la liste se trouvent également l'ancien gouverneur de la capitale économique Lagos, Babatunde Fashola, et celui de l'Etat de Rivers, riche en pétrole, Rotimi Amaechi.

L'ancien chef de l'armée Abdulrahman Danbazau en fait également partie, laissant entendre qu'il pourrait devenir ministre de la Défense, tandis que l'avocat personnel du Chef de l'Etat, Abubakar Malami, pourrait devenir ministre de la Justice.

Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC, au pouvoir), pourrait devenir le ministre de la Communication.

La liste a été soumise au Sénat le 30 septembre mais les noms n'avaient pas été rendus publics car les parlementaires étaient en vacances. D'autres noms doivent être donnés dans les jours qui viennent.

Plus de quatre mois après son investiture, le président Buhari n'avait toujours pas nommé son gouvernement. Ce retard serait lié à sa volonté de vérifier, dans le cadre de sa lutte contre la corruption, les parcours des candidats potentiels à des postes gouvernementaux.



(c) AFP

Commenter Nigeria: le patron de la compagnie nationale de pétrole pourrait devenir ministre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.