Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse dans un marché sans direction

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau baissé jeudi à New York au terme d'une séance hésitante, les investisseurs restant prudents dans un marché sans actualité, à la veille d'un indicateur clé sur le chômage aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a cédé 35 cents à 44,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pourtant débuté la journée en hausse.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a perdu 68 cents à 47,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

"De toute évidence le marché n'arrive pas à savoir ce qu'il devrait ou ce qu'il veut faire", a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.
 
Après une ouverture en hausse, pour laquelle les analystes avaient invoqué l'annonce mercredi d'une baisse de la production pétrolière américaine, faisant espérer une réduction de l'offre de bon augure pour les cours, le marché du pétrole a fini par suivre la tendance à la prudence des Bourses, et suivre Wall Street dans son déclin.
 
La production américaine de brut pour la semaine achevée le 25 septembre s'est affichée en baisse de 40.000 barils par jour (b/j), selon des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE).
 
Cette diminution a bien été accueillie par les marchés pétroliers plombés depuis plus d'un an par une surabondance d'offre, en partie liée au boom du pétrole de schiste américain.
 
Mais "le marché n'arrive pas à monter", et continue à stationner autour des 45 dollars le baril, semblant incertain de l'état de l'économie, a noté M. Cooper.
 
Selon lui les investisseurs devraient porter une grande attention vendredi aux chiffres mensuels américains sur les créations d'emploi et le chômage.
 
"Le marché va probablement s'inspirer de ce que fera le marché des actions après les chiffres de l'emploi", partagé entre le souhait de voir l'économie en bonne santé et la crainte qu'un indicateur positif encourage la Réserve fédérale à rehausser les taux d'intérêt, ce qui aurait pour conséquence de revaloriser le dollar au détriment d'acheteurs de pétrole munis d'autres devises.
 
Ainsi cet indicateur devrait bien plus influencer le marché que le relevé hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, que doit publier la société de services pétrolier également vendredi.
 
Jeudi, les chiffres un peu meilleurs qu'attendu sur l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, pour le mois de septembre, avaient un peu mais provisoirement aidé les cours, même si cette production manufacturière s'est encore contractée.
 
L'indice PMI des directeurs d'achats rendu public par le Bureau national des statistiques (BNS) chinois pour le mois passé s'est établi à 49,8. C'est davantage qu'en août (49,7) et mieux qu'attendu par les experts.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse dans un marché sans direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite