Logo

Le pétrole monte un peu dans un marché sans grand élan

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours sans grand élan, les cours restant cantonnés dans une fourchette étroite en l'absence d'indications majeures sur les fondamentaux du marché.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 33 cents à 45,24 dollars.

"Le Brent évolue globalement proche de l'équilibre depuis fin août, dans une fourchette étroite généralement comprise entre 48 et 50 dollars", commentaient les analystes de Commerzbank.

Mais cela ne veut pas forcément dire que le prix du baril se stabilisera à 50 dollars à long terme, selon les experts de Commerzbank, mais plus un point de départ pour la hausse des prix à laquelle ils s'attendent dans les mois à venir, notamment si le scandale Volkswagen entraîne une baisse de la demande en véhicules diesel, dont "le moteur est généralement plus économe en carburant" que les véhicules à essence.

Pour le moment, "de manière générale, les fondamentaux n'ont pas changé", à savoir une offre excessive couplée à une demande morose, expliquait Bernard Aw, analyste chez IG Markets.

Ainsi les mouvements des cours restaient faibles.

Les derniers chiffres de la production américaine n'ont pas été de nature à changer cet état de fait. Le marché a ainsi accusé une déception avec l'annonce mercredi d'un petit rebond la semaine précédente, selon les statistiques hebdomadaires du gouvernement américain.

Cependant, les courtiers positionnés à la vente sur le pétrole pourraient voir "leur confiance ébranlée si le décompte hebdomadaire des puits de forage en activité aux États-Unis continue de baisser", relevait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Une baisse notable du nombre de puits en activité pourrait se traduire à terme par une baisse de la production américaine de brut dans un marché où l'offre est actuellement surabondante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu dans un marché sans grand élan

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.