Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en repli jeudi à New York, le marché prenant des bénéfices sans pouvoir se réjouir du maintien à un niveau presque nul des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, dont l'analyse de l'économie a inquiété.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 25 cents à 46,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir hésité juste après l'annonce de la Fed sur les taux.
 
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 49,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 67 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"Le maintien des taux bas devrait soutenir le marché du brut", a souligné Matt Smith chez ClipperData, et d'ailleurs les cours se sont brièvement inscrits dans le vert après l'annonce de la Fed.

En effet toute revalorisation des taux aurait rendu le dollar plus rémunérateur et l'aurait renforcé, ce qui aurait pénalisé les acheteurs de brut munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

En outre des taux bas sont perçus comme "une mesure de relance de l'économie qui se poursuit", favorable à la demande, a noté M. Smith.

Mais en fin de compte, le marché s'est laissé influencer par "la rhétorique et le message de la Fed (...) qui a souligné son inquiétude pour l'économie mondiale. De toute évidence les responsables de la Fed expriment plus d'inquiétude que ce que le marché envisageait, et de ce point de vue cela contrebalance l'impact du maintien des taux", a dit M. Smith.

Même avant la décision de la Fed, les cours étaient restés en repli durant la plus grande partie de la séance, certains investisseurs prenant des bénéfices après le bond de presque 6% enregistré mercredi suite à l'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Enfin, a noté Matt Smith, le marché s'est inquiété de la chute des exportations japonaises.

"Après les annonces de la semaine qui s'étaient focalisées sur l'offre, l'attention s'est reportée sur les conditions économiques en Asie", dont le ralentissement représente une inquiétude pour la demande mondiale, a-t-il noté.

En volume, les exportations japonaises se sont repliées de 4,2% sur un an, leur plus forte chute depuis juin 2013.

Le recul est particulièrement marqué en direction de la Chine (-4,6% en valeur, -9,2% en volume), où l'économie s'essouffle, suscitant des inquiétudes dans l'Archipel nippon qui a exporté l'an dernier plus de 18% de ses marchandises vers le marché chinois, second consommateur mondial d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie en clôture, après le maintien des taux bas de la FED



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite